![Jane Harris (1956-2022), Orbiteurs 6, 2015. Crayon sur papier, 56 x 76 cm. Photo service de presse. © Close Ltd](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/03/Drawing-Fig.2.jpg)
Ce rendez-vous parisien devenu incontournable permet une nouvelle fois de découvrir la richesse et l’ampleur du dessin contemporain.
Originaires d’Europe, d’Amérique ou d’Asie et avec 19 participants pour la première fois, les 73 galeries internationales présentes sur les deux niveaux du Carreau du Temple abordent une diversité d’approches qui dévoilent toute la complexité de ce médium. C’est au niveau inférieur, dans le secteur « Process » que sont principalement visibles ces extensions. Nouvelle arrivante, Gaep (Bucarest, Roumanie) associe par exemple les héliographies de Razvan Anton et les dessins découpés et tissés de Raluca Popa, et 22,48 m2 (Romainville), les miniatures de Paola Ciarska. Parmi les artistes en focus du secteur « Général » et des solos ou duos pour « Process », les générations se côtoient, ainsi Pierre Tal Coat (1905-1985) chez Berthet-Aittouarès (Paris), la Britannique Jane Harris (1956-2022) chez Close Ltd (Taunton, Royaume-Uni), Emanuel Proweller (1919-1981), dont un ensemble inédit est visible chez Georges-Philippe et Nathalie Valois (Paris), ou Greta Schödl (née en 1929) chez Labs Gallery (Bologne, Italie). Cette dernière fait par ailleurs partie du parcours « Parallaxe ». Initiée l’an passé, cette proposition introduit un cheminement singulier au sein de la foire à travers des œuvres sélectionnées par un comité.
Un panorama revigorant du dessin
Du côté de la création émergente, aérographe, stylo à bille, collage, marqueur sur polaroïd, photographie, toile, perles, vidéo, grès… les techniques et supports sont multiples et dressent un panorama revigorant du dessin. L’approche est également théorique avec un ensemble de rencontres qui ouvrent les champs de réflexion, de la bande dessinée à l’enseignement du dessin aujourd’hui. Une exposition thématique inscrit aussi le dessin dans une réflexion plus globale sur l’actualité. En partenariat avec le Frac Picardie et la Maison de la Culture d’Amiens, Joana P.R. Neves, sa commissaire, également directrice artistique de la foire, a choisi d’interroger l’influence mutuelle entre dessin et animation avec « Animation : mécaniques de l’esprit » qui, explique- t-elle, « explore cette association aux frontières entre humain et machine en montrant des œuvres d’animation de plasticiens et animateurs, ainsi que leurs dessins ».
« Le temps profond des rivières »
Enfin, le Prix Drawing Now constitue un soutien à la création contemporaine et aboutit notamment à la production d’une exposition au Drawing Lab. Cette année sont ainsi sélectionnées Caroline Corbasson, représentée par la galerie Dilecta, Stéphanie Mansy, par la galerie F, Catherine Meurisse, par la galerie Barbier, Marine Pagès, par la galerie Bernard Jordan et Tatiana Wolska, par Irène Laub. Lauréate de l’édition 2023, Suzanne Husky, représentée par la galerie Alain Gutharc, présente au Drawing Lab « Le temps profond des rivières », sous le commissariat de Lauranne Germond. Ses aquarelles subtiles nous plongent dans un rapport intime avec l’écosystème des rivières en mettant en avant la figure essentielle du castor. En collaboration avec le philosophe du vivant Baptiste Morizot, elle y associe recherche documentaire, romans historiques, récits naturalistes, engagement politique et utopie poétique.
![Suzanne Husky (née en 1975), Patti and the Harris brook, 2022. Aquarelle sur papier, 165,5 x 114,5 cm. Photo service de presse. © Courtesy galerie Alain Gutharc](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/03/Drawing-Fig.1.jpg)
Fanny Drugeon
« Drawing Now Art Fair »
Du 21 au 24 mars 2024 au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Tél. 01 45 38 51 15
www.drawingnowartfair.com
« Le temps profond des rivières. Suzanne Husky »
Jusqu’au 31 mars 2024 au Drawing Lab
17 rue de Richelieu, 75001 Paris
Tél. 01 73 62 11 17
www.drawinglabparis.com