Afin de célébrer les vingt ans de son inauguration, le musée départemental Georges de La Tour (Moselle) met en lumière l’une de ses pièces maîtresses : acquise en 2021, la toile Les Mangeurs de pois se révèle à travers une exposition explorant les dessous de sa réalisation et de sa restauration.
Peint d’après Georges de La Tour (1593-1652) le tableau est daté vers 1650. Acquis en 2021 lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot, il a ensuite rejoint les ateliers du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), où sa restauration vient d’être achevée. Des analyses minutieuses ont été effectuées, offrant un nouveau regard sur l’histoire matérielle de l’œuvre. De nombreux éléments donnent à penser que la toile a été produite au sein même de l’atelier du peintre lorrain. L’exposition retrace cette enquête, et met en valeur le travail des restaurateurs.
Un peintre de la réalité
Deux vieillards partagent un maigre repas composé de pois chiches. La vieille femme, levant la main à sa bouche, s’immobilise. Elle lève des yeux inquisiteurs vers le spectateur. Le vieillard porte une besace de toile sur l’épaule et sa main s’appuie sur un solide bâton. Sommes-nous face à des mendiants, qui ont reçu de quoi manger dans un hospice, et repartiront sitôt le repas achevé ? Cela expliquerait qu’ils déjeunent debout. Leurs vêtements sont usés et rapiécés, leurs visages ridés, le sourire de la femme est édenté, tandis que l’œil gauche de l’homme est à demi-fermé, sans doute à cause d’une maladie quelconque. L’artiste se contente ici de peindre un dénuement plein de réalisme. Au contraire des tronies flamandes et hollandaises de l’époque, c’est scène n’est aucunement caricaturale. Malgré leur misère, les deux protagonistes conservent une grande dignité.
Quatre versions pour un même sujet
Il s’agit d’une copie de l’original, conservé à la Gemäldegalerie de Berlin et considéré comme l’une des plus anciennes peintures connues du maître. Si le tableau de Berlin n’a pu être déplacé pour l’occasion en raison de sa fragilité, un fac-similé est présenté, ainsi que deux autres copies anciennes. Celle de Vic-sur-Seille se singularise par une nature morte à l’arrière-plan de la scène. Le musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre lorrain, a ouvert ses portes en 2003. Ses peintures sont essentiellement françaises, allant du XVIIe au XXe siècle. Il s’attache aujourd’hui à enrichir ses collections en lien avec la figure de Georges de La Tour.
Maylis de Cacqueray
« Les Mangeurs de pois, d’après Georges de La Tour. Les dessous d’une œuvre »
Jusqu’au 10 décembre 2023 au musée départemental Georges de La Tour
Place Jeanne d’Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Tél. 03 87 78 05 30
www.mosellepassion.fr