
Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année le week-end des 16 et 17 septembre. C’est en 1984 que Jack Lang, alors ministre de la Culture, propose d’ouvrir exceptionnellement les portes de monuments historiques dans toute la France, et l’année suivante l’événement prend une ampleur européenne. Aujourd’hui, les Journées européennes du patrimoine fédèrent une cinquantaine de nations derrière le slogan « L’Europe, un patrimoine commun », elles célébreront cette année le patrimoine vivant (traditions orales transmises d’une génération à l’autre, rituels, gastronomie, savoir-faire artisanaux, chants, danses, carnavals, spectacles en tous genres…) et le patrimoine du sport (stades, piscines, hippodromes, patinoires, terrains de golf ou de tennis, des visites thématiques seront organisées dans les musées…). Une double thématique qui fait écho au vingtième anniversaire de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à l’olympiade culturelle lancée en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Quelque 50 000 événements seront organisés à travers toute l’Europe dont la moitié en France. L’Objet d’Art vous propose sa sélection de sites à découvrir.
La Fondation Simone et Cino Del Duca à l’hôtel Pereire (Paris, Île-de-France)
Bordant le parc Monceau, l’hôtel Pereire, construit entre 1879 et 1881 par l’architecte William Bouwens Van Der Boyen (1834-1907), abrite depuis 1975 la Fondation Simone et Cino Del Duca, qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public le samedi 16 septembre, de 9 heures à 18 heures. Créée par Simone Del Duca pour poursuivre les actions philanthropiques entreprises avec son mari, immigré italien devenu l’un des magnats de la presse et de l’édition française d’après-guerre, la Fondation compte parmi les acteurs majeurs du mécénat français. Depuis le décès de Simone Del Duca, survenu en 2005, la Fondation est abritée par l’Institut de France, qui en assure la gouvernance. Chaque année, elle attribue plus de deux millions d’euros, notamment à travers quatre Grands Prix qui participent au rayonnement des arts, des lettres et des sciences.

Les ateliers d’art de la RMN-Grand Palais (Saint-Denis, Île-de-France)
La RMN-Grand Palais ouvre au public les portes de ses ateliers de chalcographie et de moulage, lieux de tradition et d’innovation, labellisés Label France savoir-faire d’excellence et Entreprise du patrimoine vivant (EPV). La chalcographie conserve 14 000 cuivres gravés déposés par le Louvre et l’atelier de moulage plusieurs milliers de moules et modèles issus de grandes collections françaises et européennes. Les curieux seront notamment initiés aux secrets de la taille-douce et de la réalisation d’une estampe, et découvriront les étapes nécessaires à la confection d’un moulage.

L’église et l’abbaye de Lavaudieu (Lavaudieu, Auvergne-Rhône-Alpes)
Distingué en 1992 par l’association Les Plus Beaux Villages de France, le village suspendu de Lavaudieu accueille une remarquable abbaye édifiée en 1057. Elle abrite le seul cloître conservé de l’Auvergne romane, tandis que son église déploie une fresque du XIIe siècle aux influences byzantines et des peintures murales de l’école italienne du XIVe siècle. La chambre du cardinal, nommée d’après le séjour du fameux cardinal de Rohan après l’affaire du collier de la reine, est ornée de décors du XVIIe et de peintures du XVIIIe siècle. Non loin, le village de Lavoûte-Chilhac, également reconnu « Plus Beau Village de France » l’année dernière, abrite aussi un beau prieuré gothique et accueille des activités organisées dans le cadre des JEP.

La Cité du Vitrail dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes, Grand Est)
Niché dans le bel écrin de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, la Cité du Vitrail (voir L’Objet d’Art hors série n° 168) se veut tout à la fois lieu de recherche et de valorisation de cet art multiséculaire, exceptionnellement présenté à hauteur d’yeux. À l’occasion des JEP, les curieux pourront suivre de courtes visites organisées autour d’œuvres choisies. La conservatrice-restauratrice Mylène Vigneron proposera des démonstrations des différentes étapes de réalisation du vitrail en détaillant les enjeux liés à ce fragile patrimoine.

L’Atelier national de la Dentelle au Point d’Alençon (Alençon, Orne)
Reconnue « reine des dentelles et dentelle des reines » à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres de 1851, la dentelle au point d’Alençon est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel depuis 2010. Ce week-end, une ouverture exceptionnelle de l’Atelier-conservatoire national du Point d’Alençon invite curieux et amateurs à assister à des démonstrations de ce savoir-faire traditionnel et à découvrir des projets en cours de réalisation.

Gaspard Douin Cavard
Retrouvez le programme complet sur : http://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
