Sur les pas des archéologues dans la chapelle castrale de Châteaubriant

Chapelle du château de Châteaubriant. © P. Pascal / Département de Loire-Atlantique
Jusqu’au 21 septembre, la chapelle du château de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, accueille en ses murs une exposition gratuite mettant en lumière la richesse patrimoniale de cet édifice ainsi que l’indispensable travail des archéologues qui ont révélé son histoire et guidé sa restauration.
L’origine de la chapelle remonterait au XIe ou XIIe siècle comme l’indique la découverte d’un mur semi-circulaire dans les couches archéologiques les plus anciennes.
Dix siècles d’histoire
Le premier état assuré date du XIIIe siècle : elle est alors de grande dimension (25 x 7,60 mètres) et occupe la totalité du bâtiment actuel. On voit encore aujourd’hui les restes des colonnes engagées qui soutenaient la voute de pierre à six mètres de hauteur. Des vestiges de cette époque, tels que l’autel ou encore le jubé séparant les laïcs du clergé, ont été mis au jour lors des fouilles, ainsi que des restes de peintures murales. Sans doute détruite pendant la guerre de succession de Bretagne, elle est reconstruite peu avant le milieu du XIVe siècle, selon l’analyse des bois de charpente. Elle conservera sa fonction religieuse jusqu’à la Révolution. Le dernier propriétaire privé du château, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, vend le domaine au Département de la Loire-Inférieure en 1853.
Approche numérique scénographiée…
Un dispositif numérique et une scénographie évoquant un chantier de fouilles invitent le visiteur à s’immerger dans l’univers fascinant de la préservation de ce patrimoine. Guidé par l’enthousiasme de deux archéologues virtuels – Sylvie et Lucas – qui détaillent leur métier et les spécificités de chaque discipline (archéologie du bâti, archéologie sédimentaire…), il découvre le résultat des investigations à travers des images projetées sur les murs.

Parcours immersif dans la chapelle du château de Châteaubriant. © H. Neveu-Dérotrie / Département de Loire-Atlantique
… et matérialité tangible
Cette expérience est complétée par une présentation de quelques objets emblématiques mis au jour dans la chapelle, notamment un ensemble de quatre poteries médiévales particulièrement bien conservées découvertes dans le comblement d’un puits, une sélection de quatre carreaux de pavement permettant d’imaginer la beauté de la décoration au sol et une ardoise gravée d’un jeu de mérelle (jeu de plateau avec jetons). Ces pièces, aujourd’hui conservées dans les réserves de la DRAC – Service régional de l’archéologie des Pays de la Loire, ne représentent qu’une infime partie de toutes les richesses exhumées du sous-sol de l’édifice.

Objets mis au jour exposés dans la chapelle du château de Châteaubriant. © H. Neveu-Dérotrie / Département de Loire-Atlantique
« Cappella. Sur les pas des archéologues », jusqu’au 21 septembre 2025 au château de Châteaubriant, place Charles-de-Gaulle, 44110 Châteaubriant. Tél. 02 40 28 20 20. www.chateau-chateaubriant.fr





