Un Salon du Patrimoine sous le signe de l’Art déco

Atelier Grand Siècle, création de papiers peints de style Art déco. © Atelier Grand Siècle
Du 23 au 26 octobre, le Salon International du Patrimoine culturel investit le Carrousel du Louvre pour sa 30e édition. Célébrant à sa manière le centenaire de l’Art déco, il s’impose plus que jamais comme une plateforme de premier plan pour les professionnels, institutions, propriétaires et passionnés de patrimoine.
Couronnée de succès, l’édition 2024 parrainée par Stéphane Bern avait accueilli autour du thème du patrimoine maritime des exposants issus d’une dizaine de pays et attiré plus de 20 000 visiteurs (+ 6 %). Cette année, quelque 350 exposants excellant dans une quarantaine de métiers célèbrent le patrimoine bâti et non bâti, tout en rendant un hommage appuyé à la modernité et au raffinement de l’Art déco, qui a suscité une formidable émulation technique et marqué de son empreinte les arts et artisanats de l’Hexagone.

Ateliers Duchemin, restauration de vitraux de Louis Barillet au lycée Hélène Boucher à Paris. © Ateliers Duchemin
Des exposants triés sur le volet
Ateliers d’Art de France (AAF), syndicat professionnel des métiers d’art et organisateur du Salon depuis 2009, annonce une « mise en scène spectaculaire » pour mettre en valeur le remarquable travail des verriers, peintres décorateurs, charpentiers, ferronniers, tailleurs de pierre, graveurs, fondeurs, créateurs d’éventails ou fabricants de pigments… Les amateurs d’Art déco ne manqueront pas les stands de l’ébéniste Philippe Allemand, l’atelier de peinture décorative Camuset, la Maison du vitrail dirigée par Emmanuelle Andrieux, la société Bronze d’art français, ou l’enlumineuse Sophie Théodose. Si la plupart sont des fidèles du salon, les nouveaux exposants témoignent de son attractivité, tels l’atelier Constant M Furniture, champion de France des Olympiades des métiers apprécié pour ses pièces de luxe sur mesure, ou l’Atelier Grand Siècle qui restaure et réédite des papiers peints des XVIIIe et XIXe siècles, en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs, le Centre des monuments nationaux et la BnF.

Atelier Constant M Furniture, Papillon. © Atelier Constant M Furniture
Préparer l’avenir
Comme chaque année, associations, institutions, collectionneurs, experts, artisans, restaurateurs et curieux se rencontrent autour d’une riche programmation comprenant plus de quarante conférences, des stands de découverte de techniques (marqueterie, tapisserie, dorure), ainsi que des sessions de formation pour les jeunes et personnes en reconversion professionnelle. Plusieurs prix seront remis, comme le prix VMF-AAF « Métiers d’art & patrimoine bâti », car comme le souligne Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France et du salon : « La création d’aujourd’hui est le patrimoine de demain ». Les trois talents dénichés l’an dernier sont d’ailleurs à l’honneur : la doreuse et restauratrice Héloïse Nice et l’enlumineur et calligraphe Fabien Pandraud (lauréats nationaux du concours AAF), ainsi que Pierre-Baptiste L’Hospital, jeune et brillant bottier formé chez les Compagnons du Devoir et médaillé d’or au concours du meilleur apprenti de France (lauréat du prix de la jeune création métiers d’art).

Fabien Pandraud, diplômé de l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit (ISEEM) à Angers, lauréat national du concours AAF. Reproduction d’une enluminure du manuscrit de Saint Jean, XVe siècle, musée Condé à Chantilly. © Fabien Pandraud
Salon International du Patrimoine culturel, du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris. Programme complet sur www.patrimoineculturel.com





