Situé au cœur du château, en rez-de-jardin, le prestigieux appartement du Dauphin vient de rouvrir au public après une année de restauration.
L’enjeu du chantier était de restituer les trois pièces qui composent l’appartement, la chambre, le grand cabinet et la bibliothèque, au plus près de leur état lorsque le fils aîné de Louis XV, le Dauphin Louis-Ferdinand, en prend possession. Dès le règne de Louis-Philippe, alors que le château entame sa métamorphose en musée, l’appartement est transformé et une partie des décors est alors déposée. Au tournant du XXe siècle Pierre de Nolhac souhaite rendre au lieu son affectation première, une démarche poursuivie dans les années 1960, puis complétée dans les années 1980. Conçu par Ange-Jacques Gabriel et Jacques Verberckt dans un style rocaille triomphant, cet ensemble insigne nécessitait une campagne d’uniformisation et de restauration. Pièce la mieux préservée de l’appartement, la chambre du Dauphin a retrouvé tout son éclat après une légère restauration.
Reconstitution de trumeaux dans le grand cabinet
Ne conservant de son décor d’origine que la cheminée et quelques panneaux sculptés, le grand cabinet nécessitait pour sa part une intervention plus fondamentale. Il a notamment été procédé à une reconstitution des trumeaux de glaces disparus, d’après différentes sources et par analogie. La découverte fortuite en 2016, sur les parquets de glaces des trumeaux d’entre-fenêtres, des fantômes de médaillons chantournés, a guidé cette opération.
Une bibliothèque polychrome
Concernant la bibliothèque, « le décor au naturel ayant été entièrement décapé, nous avons travaillé à partir d’éléments de décors subsistants dans différents lieux. Cette proposition de restitution est une évocation », confie Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques en charge des travaux. Dans les années 1960, un bleu de prusse et un jaune jonquille, découverts sur des vantaux de portes déposés sous Louis-Philippe, avaient guidé un premier essai de restitution ; cependant, le jaunissement des vernis n’ayant à l’époque pas été pris en compte, le résultat en avait été faussé.
Le mobilier d’origine ayant largement disparu, il a fallu procéder pour le remeublement de l’ensemble par équivalences. Il s’agissait aussi d’évoquer deux états : celui de 1747, pour l’installation de Louis-Ferdinand, et celui de 1787, pour le Dauphin Louis-Joseph, fils de Louis XVI, à l’occasion de son « passage aux hommes ».
Après la restauration des appartements de Mesdames et de la Dauphine, cette réouverture rend désormais le rez-de-chaussée du corps central du château entièrement accessible au public.
Nathalie d’Alincourt et Olivier Paze-Mazzi
L’appartement du Dauphin est accessible en visite libre.
Le château est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 18h30 (dernière admission : 18h).
www.chateauversailles.fr