
Directrice générale de la Fondation du patrimoine depuis 2017, Célia Vérot a laissé depuis le 1er octobre les rênes à son bras droit, Alexandre Giuglaris, 37 ans. Présidé par Guillaume Poitrinal, le conseil d’administration de la fondation a également nommé Marie-Christine Labourdette, présidente de l’établissement public du château de Fontainebleau, au poste de vice-présidente.
Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et du CELSA, Alexandre Giuglaris intègre en 2019 la Fondation du patrimoine en tant que responsable des affaires publiques. Il y assure notamment le lien avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant d’être promu secrétaire général en 2021, puis directeur général adjoint en janvier 2023.
Un bilan remarquable pour Célia Vérot
Il succède désormais à la directrice générale Célia Vérot qui rejoint le Conseil d’État, son corps d’origine. Durant ses deux mandats, celle-ci est parvenue à hisser l’institution au premier plan des politiques patrimoniales nationales et à plus que tripler le montant des ressources mobilisées par la fondation, notamment à travers des actions comme le Loto du patrimoine.
Protéger le patrimoine naturel et le patrimoine religieux de proximité
Au chevet du patrimoine bâti, la fondation poursuivra également sous la direction d’Alexandre Giuglaris la protection du patrimoine naturel qui, depuis 2009, a déjà fait l’objet de 350 projets soutenus grâce au programme « Patrimoine naturel et biodiversité ». Face à la crise climatique qui touche nos territoires, il s’agira de multiplier et d’accélérer ces projets de valorisation et de protection du patrimoine naturel. Le nouveau directeur général assurera également le suivi de la grande collecte nationale annoncée le 15 septembre dernier par le Président de la République en faveur du patrimoine religieux.
Gaspard Douin Cavard