L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Amiens inaugure son parcours Jules Verne

Parcours Aronnax. © L. Rousselin - Amiens Métropole
Parcours Aronnax. © L. Rousselin – Amiens Métropole

La Ville d’Amiens a choisi de mettre à l’honneur Jules Verne (1828-1905) au gré d’un parcours en 16 étapes, une déambulation qui entraîne les curieux de la bibliothèque à l’hôtel de ville et du cirque au musée en passant par la maison de l’illustre écrivain.

C’est en 1871 que l’écrivain nantais s’installe à Amiens, ville de son épouse Honorine : « On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile », confie-t-il à son ami le dramaturge Charles Wallut. C’est là qu’il écrit l’essentiel de ses romans, tout en se mêlant à la vie locale. Membre de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Amiens, mais aussi de nombreuses associations, il est également élu au conseil municipal.

Le tour d’Amiens en 80 minutes

Le parcours inauguré par la ville en son honneur a été baptisé « Aronnax », du nom de l’autre héros de Vingt mille lieues sous les mers, le médecin et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Pierre Aronnax. Ludique et interactive, cette déambulation de 40 à 80 minutes célèbre le génie créatif de Jules Verne et souligne l’empreinte que son passage a laissée dans la cité picarde. Les pupitres disposés dans l’espace public sont complétés par du contenu multimédia (vidéos, extraits de romans et quiz accessibles par le biais de QR codes). On passe bien sûr par la maison de l’écrivain, l’hôtel de ville où il siégea pendant 16 ans, l’ancien théâtre où il avait ses habitudes et sa tombe au cimetière de la Madeleine ; une belle occasion de (re)découvrir aussi sur le parvis de la gare l’impressionnant mapping vidéo diffusant tous les soirs les gravures de ses romans signées François Schuiten.

La maison Jules Verne

Si Nantes abrite un remarquable musée consacré au père du capitaine Nemo et de Michel Strogoff dans une belle demeure de la fin du XIXe siècle surplombant la Loire, c’est à Amiens que l’on peut véritablement entrer dans l’intimité du romancier. Située sur le boulevard qui porte aujourd’hui son nom, la vaste maison de la Tour dont il fut locataire durant 18 ans (entre 1882 et 1900) est aujourd’hui ouverte à la visite. De la salle à manger au fumoir, le rez-de-chaussée conserve en grande partie son décor d’origine et restitue l’atmosphère qu’a pu connaître Jules Verne. Au premier étage, l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) est à l’honneur ; on lui doit l’édition des Voyages extraordinaires dont les grands formats aux magnifiques cartonnages ont contribué à l’extraordinaire popularité. La visite se poursuit au deuxième étage où sont évoqués les sources d’inspiration et le cabinet de travail de l’écrivain.

Portrait de Jules Verne. © DR
Portrait de Jules Verne. © DR

Myriam Escard-Bugat


Toutes les informations sur www.amiens.fr

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email