Le média en ligne des Éditions Faton

Égypte : un siècle après Toutânkhamon, la tombe du pharaon Thoutmosis II sort de l’oubli

L’intérieur de la tombe de Thoutmosis II, creusée sous une cascade, a été endommagé par des inondations. Les archéologues y ont découvert des traces de décor peint : des étoiles jaunes sur un fond bleu et des textes du Livre de l’Amdouat, qui ornaient exclusivement les tombes royales.

L’intérieur de la tombe de Thoutmosis II, creusée sous une cascade, a été endommagé par des inondations. Les archéologues y ont découvert des traces de décor peint : des étoiles jaunes sur un fond bleu et des textes du Livre de l’Amdouat, qui ornaient exclusivement les tombes royales. Photo ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

« Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années », a salué le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités en annonçant, le 18 février, la mise au jour, à l’ouest de la vallée des Rois, de la tombe de Thoutmosis II par une équipe d’archéologues égyptiens et britanniques. La liste des sépultures des pharaons de la XVIIIe dynastie est désormais au complet. La tombe ne contient ni le trésor ni la momie royale, mais des objets permettant de l’attribuer de manière certaine à ce monarque qui régna brièvement sur l’Égypte il y a 3 500 ans.

Depuis la spectaculaire découverte de la tombe de Toutânkhamon en 1922, aucun tombeau royal n’avait été mis au jour en Égypte. Il restait pourtant une tombe de la XVIIIe dynastie à retrouver, celle de Thoutmosis II. Mort jeune, ce pharaon a régné peu de temps et n’a guère marqué l’histoire, au contraire de son épouse, Hatchepsout, et de son fils, Thoutmosis III.

Sur la piste d’une grande découverte

En octobre 2022, une mission égypto-britannique fouille une zone située à 2,4 kilomètres de la vallée des Rois, à l’ouest de Louxor. Elle découvre l’entrée et le corridor d’accès d’une tombe qu’ils nomment C4. Les archéologues pensent alors avoir trouvé la sépulture d’une épouse royale de cette époque, étant donné sa proximité avec les tombeaux des épouses de Thoutmosis III et celui qui était préparé pour Hatchepsout lorsqu’elle n’était pas encore reine – elle a finalement été enterrée dans la vallée des Rois.

L’entrée de la tombe C4 a été découverte en octobre 2022 à 2,4 kilomètres de la vallée des Rois, non loin de Louxor. Le couloir d’accès a alors été dégagé.

L’entrée de la tombe C4 a été découverte en octobre 2022 à 2,4 kilomètres de la vallée des Rois, non loin de Louxor. Le couloir d’accès a alors été dégagé. Photos ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

Des inscriptions permettant l’identification

Lorsque Piers Litherland, le chef britannique de la mission, a reconnu le décor bleu constellé d’étoiles jaunes sur le plafond de la tombe, il a immédiatement compris qu’il s’agissait d’une tombe royale. En procédant aux fouilles, les archéologues ont pu identifier formellement son destinataire et prouver que son enterrement avait été préparé par la reine Hatchepsout. Le nom de Thoutmosis II a été retrouvé sur des fragments de vases d’albâtre précisant qu’il s’agissait du « roi défunt » et portant aussi le nom de son épouse. Jusqu’à cette découverte, aucune pièce du mobilier funéraire de ce pharaon n’était connue.

Sur ces fragments de vases en albâtre, qui permettent d’attribuer formellement la tombe à Thoutmosis II, apparaît le nom du pharaon, entouré du cartouche royal. Il est aussi reconnaissable sur cet objet en bois.

Sur ces fragments de vases en albâtre, qui permettent d’attribuer formellement la tombe à Thoutmosis II, apparaît le nom du pharaon, entouré du cartouche royal. Il est aussi reconnaissable sur cet objet en bois. Photos ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

Une tombe très dégradée par l’eau

Mohamed Abdel Badi, le chef égyptien de la mission, a précisé que le mauvais état de conservation du tombeau est dû à une inondation survenue peu après la mort du roi, sans doute causée par la cascade sous laquelle elle se trouvait. Les archéologues ont pu récupérer des morceaux de plâtre qui s’étaient détachés du plafond et dont le décor est caractéristique des tombes royales. Les premières constatations et des inscriptions retrouvées dans la tombe indiquent que, suite à ces inondations, le contenu du tombeau a été déplacé dans un autre lieu, probablement dans les années qui ont suivi l’inhumation et à l’initiative d’Hatchepsout.

« Parmi les fragments récupérés figurent des restes de plâtre comportant des inscriptions bleues, des motifs d’étoiles jaunes et des parties du Livre de l’Amdouat, un texte religieux important associé aux tombes royales de l’Égypte ancienne. »

Mohamed Abdel Badi

Fragments de plâtre retrouvés dans la tombe de Thoutmosis II, portant un décor d’étoiles sur un fond bleu caractéristique des tombes royales.

Fragments de plâtre retrouvés dans la tombe de Thoutmosis II, portant un décor d’étoiles sur un fond bleu caractéristique des tombes royales. Photo ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

Nouveau rebondissement dans les fouilles

Lors de l’annonce de la découverte de la tombe, le 18 février, Piers Litherland a indiqué que les fouilles se poursuivaient dans le but de trouver le lieu où ont été transportés la momie et le trésor royaux. C’est peut-être chose faite : le 22 février, il a déclaré à The Observer avoir retrouvé une seconde tombe, qui pourrait contenir la momie du pharaon. Le musée national de la Civilisation égyptienne en expose une sous le nom de Thoutmosis II, mais certains égyptologues pensent qu’elle a pu être mal identifiée, ce corps appartenant vraisemblablement à une personne plus âgée que le pharaon au moment de sa mort. L’entrée de cette seconde tombe étant obstruée, Piers Litherland pense être en mesure de préciser sa découverte dans les prochaines semaines.

Thoutmosis II, un pharaon oublié

Quatrième roi de la XVIIIe dynastie, Thoutmosis II a régné de 1493 à 1479 av. J.-C. environ, demeurant seulement quelques années sur le trône d’Égypte. Son fils étant alors trop jeune pour régner, son épouse et demi-sœur, Hatchepsout, a pris sa succession, éclipsant rapidement son mari. À sa mort, leur fils est devenu pharaon sous le nom de Thoutmosis III.