Égypte : une tombe princière découverte dans la nécropole de Saqqara

Dans un mur de la tombe du prince Waser-If-Re, découverte dans la nécropole de Saqqara, est encastrée une fausse porte en granit rose, la première de ce genre mise au jour par des archéologues. Photo ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
« Le tombeau du prince Waser-If-Re, fils du pharaon Ouserkaf, premier roi de la Ve dynastie, a été découvert dans la zone archéologique de Saqqara », a annoncé le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, le 18 avril. La mise au jour de cette sépulture, datant des années 2 400 avant notre ère, intervient quelques mois après celle de la tombe du pharaon Thoutmosis II. Sa fouille est toujours en cours.
La nécropole de Saqqara n’a pas fini de révéler ses trésors enfouis. Une mission archéologique 100 % égyptienne, menée par le Conseil suprême des antiquités et la Fondation Zahi Hawass pour les antiquités et le patrimoine, vient de découvrir la tombe d’un prince de la Ve dynastie, Waser-If-Re. Jusqu’alors inconnu, il se révèle être le fils du pharaon Ouserkaf, dont la vie reste, elle aussi, peu documentée. La découverte n’en est pas moins importante, notamment en raison de l’originalité de certains éléments sculptés.
Ouserkaf, le fondateur de la Ve dynastie
Le pharaon Ouserkaf a régné de 2465 à 2458 avant notre ère. Fondateur d’une nouvelle dynastie, il a été enterré à Saqqara, non loin de Djéser, rétablissant une tradition interrompue par les souverains précédents. Son complexe funéraire comprend notamment une pyramide de taille modeste et un temple solaire. Son fils Sahourê lui succéda sur le trône d’Égypte.
Tête du pharaon Ouserkaf, provenant de son temple solaire, vers 2465 à 2458 avant notre ère. Grès. Le Caire, musée égyptien. © Wikimedia Commons
Une imposante fausse porte en granit rose
C’est la première fois qu’une mission archéologique découvre à Saqqara une fausse porte en granit rose comme celle qui est sculptée dans le mur de la tombe princière. Les Égyptiens croyaient que l’âme des défunts pouvait entrer et sortir par ces fausses portes, habituellement plus modestes par leur taille et leur matériau. Mesurant 4,5 mètres de haut et 1,15 mètre de large, celle-ci porte des inscriptions hiéroglyphiques détaillant le nom et les titres du prince, notamment « Prince héréditaire, gouverneur des régions de Buto et de Nekhbet, scribe royal, ministre, juge et prêtre chantant ». Devant se trouvait une table d’offrandes circulaire en granit rouge, sur laquelle est gravée une liste d’offrandes.
Devant la fausse porte, une table en granit rouge porte des inscriptions hiéroglyphiques : la liste des offrandes qui pouvaient être faites au prince Waser-If-Re. Photo ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
L’entrée de la tombe
Sur la façade occidentale, la vraie entrée de la tombe est signalée par des éléments sculptés en granit, portant des inscriptions. On y déchiffre les noms du propriétaire du tombeau, ses titres et le cartouche du roi Néferirkarê. Ce dernier serait, selon les spécialistes, soit le frère cadet, soit le fils de Sahourê – donc un frère ou un neveu de Waser-If-Re. Les tombes de ces deux pharaons sont connues : elles se trouvent dans la nécropole royale d’Abousir, toute proche de celle de Saqqara.
Sur cet élément sculpté en granit jouxtant l’entrée de la tombe de Waser-If-Re ont été déchiffrées plusieurs inscriptions, dont le nom du prince et celui du roi Néferirkarê. Photo ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Deux ensembles de statues
Autre découverte importante : des statues d’un roi de la IIIe dynastie, Djéser, de son épouse et de ses dix filles, identifiées à l’intérieur de la tombe. Selon les premières recherches menées à leur sujet, elles se trouvaient à l’origine dans une pièce adjacente à la pyramide à degrés de Djéser et ont été déplacées vers la tombe de Waser-If-Re à la Basse Époque, soit plusieurs siècles après la mort du prince. Les archéologues ont aussi retrouvé une série de statues assises sur un banc à haut dossier, la plupart sans tête. Les plus grandes figureraient les épouses du défunt.
Une série de statues assises en granit rose a été retrouvée dans la tombe de Waser-If-Re. Devant elles se trouvait une statue en granit noir renversée. Photo ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
La tombe a-t-elle été réutilisée ?
À l’intérieur d’une des chambres funéraires, une statue en granit noir a été découverte. Haute de 1,17 mètre, elle représente un homme debout. Sur sa poitrine se trouvent des inscriptions hiéroglyphiques, notamment le nom et les titres de son propriétaire. Cette statue semble appartenir à la XXVIe dynastie (VIIe-VIe siècles avant notre ère), ce qui indiquerait, tout comme la présence des statues de Djéser et de sa famille, que la tombe de Waser-If-Re a pu été réutilisée à la fin de la période pharaonique. Les archéologues vont poursuivre non seulement les fouilles, mais aussi leurs investigations pour déterminer la raison de ces déplacements et l’histoire de cette sépulture à travers les siècles.
Une statue en granit noir représentant un homme debout a été découverte dans la tombe de Waser-If-Re. Les inscriptions et le style de la statue semblent indiquer qu’elle appartient à la XXVIᵉ dynastie (vers 680 à 526 avant notre ère). Photo ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.