Sic transit Storia Mundi : « Le buste en or d’Avenches »

Buste en or d'Avenches qui représenterait Tétricus Ier (détail). © DR
Ce beau buste en or de près de 1,5 kg a été découvert en 1939 sur le site de l’ancienne cité romaine d’Aventicum, l’actuelle Avenches, un gros bourg du canton de Vaud qui ne compte guère plus de 4 700 habitants aujourd’hui.
Cette précision expédiée, revenons à notre bel ouvrage. Comme souvent, les spécialistes ont envisagé différentes datations, fonctions et attributions pour ce beau buste dans lequel on a voulu voir le portrait officiel d’un empereur qui aurait pu être Antonin le Pieux, Marc Aurèle ou Julien. Évidemment la datation est fonction de l’identité du potentat représenté. Elle fait donc le grand écart entre le IIe et le IVe siècle de notre ère.
Une feuille d’or conservée à la banque
L’année passée, Michel Fuchs, professeur émérite d’archéologie à l’université de Lausanne, a proposé une nouvelle théorie en s’appuyant sur des arguments stylistiques d’une part, et sur l’appartenance d’Avenches à l’Empire gaulois d’autre part : le buste d’Avenches représenterait Tétricus Ier, un aristocrate aquitain qui gouverna brièvement le susdit Empire des Gaules avant que l’empereur légitime – Aurélien – ne mette un terme définitif à cette vaine tentative de sécession. Si vous voulez en savoir plus, l’auteur de ces lignes vous invite à lire l’article dans lequel Miche Fuchs défend cette nouvelle interprétation laquelle, aussitôt publiée, fut évidemment âprement discutée, article publié dans le numéro 96 de septembre 2024 de la revue helvétique Passé simple. Modelé dans une seule feuille d’or, le buste mesure 33,5 cm de haut pour un volume de 82,25 cm3. Il est aujourd’hui conservé à la Banque cantonale vaudoise de Lausanne, l’exemplaire du musée romain d’Avenches étant une copie.
Buste en or d'Avenches qui représenterait Tétricus Ier. © DR
En partenariat avec Storia Mundi (storiamundi.com)