Sic transit Storia Mundi : « Le poulpe de Villaquejida »

Mosaïque de Villaquejida figurant un poulpe (détail). Musée d’archéologie nationale de Madrid. © Prisma Archivo
A priori, le fragment de mosaïque que vous voyez là représente un poulpe. Autrement dit, un céphalopode benthique, une bestiole connue pour sa vive intelligence et sa grande curiosité. Ceux qui doutent – et donc qui sont – des éminentes qualités dudit animal peuvent toujours regarder un beau documentaire consacré à un attachant représentant de cette espèce.
Quoi qu’il en soit, s’il est aujourd’hui conservé au musée d’Archéologie nationale de Madrid, ce fragment de mosaïque provient de l’ermitage de Santa Colomba, lequel se trouve à Villaquejida, un gros bourg situé dans la province de León, dans le Nord-Ouest de l’Espagne.
Une Espagne difficile à dompter
Les Romains en commencèrent la conquête lors de la seconde guerre punique (218-201 avant notre ère), conquête qui s’avéra particulièrement difficile puisqu’elle ne s’acheva qu’en 19 avant notre ère, du temps d’Auguste, avec la soumission des peuples du Nord et de l’Ouest de la péninsule justement. Une fois domptée, cette dernière connut cela dit une longue, très longue, période de paix qui permit à ceux qui avaient la chance d’y vivre de jouir d’une prospérité dont témoignent aujourd’hui de remarquables vestiges, parmi lesquels ce fragment de mosaïque qui pourrait représenter un poulpe, bestiole vivement céphalopode, etc.

Mosaïque de Villaquejida figurant un poulpe. Musée d’archéologie nationale de Madrid. © Prisma Archivo
Poulpes versus Aliens
L’auteur de ces lignes opte ici pour le conditionnel par égard à la sensibilité suspicieuse et complotoïde de ceux qui préfèrent toujours une abracadabrantesque crypto-vérité – que forcément l’on cache aux braves gens que nous sommes – aux explications les plus simples et les plus logiques. Après tout, ce fragment de mosaïque ne serait-il pas la preuve que les Aliens étaient déjà parmi nous au IIe ou au IIIe siècle de notre ère, période au cours de laquelle fut réalisée la mosaïque dont un fragment nous occupe aujourd’hui ?
En partenariat avec Storia Mundi (storiamundi.com)





