Un complexe thermal grandiose refait surface à Pompéi

Le frigidarium, entouré d’un péristyle et orné de fresques, est la plus spectaculaire des salles récemment découvertes dans un vaste ensemble thermal adjacent à une villa de Pompéi. © Parco Archeologico di Pompei
Depuis février 2023, les découvertes spectaculaires se succèdent dans le quartier IX du parc archéologique de Pompéi, toujours enseveli sous les cendres et les pierres ponces projetées par l’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère. L’intérêt des archéologues se concentre sur une vaste domus et ses annexes, un ensemble unique ayant appartenu à un riche et influent propriétaire. Dernière révélation, annoncée mi-janvier : le plus vaste complexe balnéaire retrouvé jusqu’ici à Pompéi.
Au nord-est de l’antique cité, découpée par les archéologues en neuf quartiers, les vestiges sont encore recouverts d’une épaisse couche de cendre, de pierres ponces et de terre. Un tiers de la ville, soit environ 22 hectares, demeure enseveli. Dans l’îlot 10 du Regio IX (quartier IX), des fouilles avaient débuté en 1888, mais avaient rapidement été interrompues. Elles ont repris en février 2023 sous la houlette de Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique depuis 2021.
« L’ensemble servait à la mise en scène d’un “spectacle”, au centre duquel se trouvait le propriétaire lui-même, afin de gagner des votes ou de s’attirer les bonnes grâces des invités. »
Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi
Un vaste complexe balnéaire
En janvier 2025 a été annoncée la mise au jour d’un complexe balnéaire d’une taille sans équivalent à Pompéi. Caldarium, tepidarium, frigidarium (salles aux eaux chaude, tiède et froide) jouxtent un vestiaire dont les banquettes pouvaient accueillir une trentaine de personnes, un nombre exceptionnel pour une villa privée. Le frigidarium est particulièrement remarquable. D’une dimension de 10 mètres sur 10, il est composé d’une grande vasque entourée d’un péristyle orné de fresques.
Le vestiaire jouxtant les thermes récemment découverts dans l’îlot 10, Regio IX, à Pompéi. Ses banquettes pouvaient accueillir une trentaine de personnes, ce qui est considérable pour un ensemble thermal situé dans l’enceinte d’une villa privée. © Parco Archeologico di Pompei
La villa comme scène de théâtre
Ces thermes sont l’ultime découverte réalisée aux abords d’une grande villa située au sud de l’îlot 10. En juillet 2024, les archéologues avaient annoncé avoir dégagé des cendres une salle de banquet, surnommée « salon noir », décorée de fresques inspirées par l’art grec. Les archéologues en concluent que les invités pouvaient d’abord se détendre dans les thermes, puis dîner dans la salle adjacente. Leurs dimensions exceptionnelles, ainsi que leur proximité avec le triclinium (salle à manger), indiqueraient que cette villa n’avait pas seulement une fonction privée ; elle servait à mettre en scène la puissance du propriétaire, voire à influencer de futurs électeurs ou à conclure des affaires.
La découverte du salon noir a été annoncée en avril 2024. Ses murs aux fonds noirs sont ornés de sujets mythologiques représentant des épisodes de la guerre de Troie. © Parco Archeologico di Pompei
À la découverte du Regio IX
Dans l’enceinte de la villa ont été également mis au jour une blanchisserie et une boulangerie où travaillaient des esclaves. En juin 2023, dans une autre partie de la demeure, une fresque avait fait grand bruit. Cette nature morte représentant une sorte de pain, proche de la focaccia, agrémenté d’épices et de fruits identifiés comme une grenade et des dattes, avait été rapidement considérée comme un témoignage de l’existence de la pizza dès cette lointaine époque – un anachronisme, puisque la tomate était alors inconnue en Europe et la mozzarella pas encore inventée. Si vous souhaitez découvrir ces lieux tout juste sortis d’un long sommeil, inscrivez-vous aux visites Cantiere aperto (chantier ouvert), disponibles du lundi au vendredi sur réservation.
Cette nature morte découverte en 2023 dans l’îlot 10 du Regio IX, à Pompéi, représente un type d’offrande faite aux invités, nommé xenia dans l’Antiquité. Sur un plateau d’argent se trouvent un verre de vin, des fruits secs comme des noix, et une sorte de focaccia. © Parco Archeologico di Pompei