Bibliophilie contemporaine : le salon Page(s au Palais de la Femme à Paris
Dans le très bel écrin du palais de la Femme à Paris, une centaine d’éditeurs, poètes et écrivains, plasticiens et graveurs vous proposent leurs dernières créations. Organisé par l’association Page(s depuis près de 30 ans, ce salon donne un coup de projecteur salutaire sur la bibliophilie contemporaine et s’adresse autant aux collectionneurs qu’aux amateurs ou simples curieux.
Venus majoritairement de France, mais également d’Allemagne, de Belgique, du Canada, du Japon, de Suisse…, les exposants illustrent la richesse créative existant dans le domaine de la bibliophilie contemporaine : comment réunir au sein d’un livre une œuvre littéraire et des œuvres graphiques, picturales ou photographiques et, surtout, comment les donner à voir ? Quelle forme choisir : codex ou leporello ? Quels format, qualité de papier, caractères typographiques, largeur des marges ? Faut-il composer le texte sur une page, avec l’estampe ou la peinture sur l’autre, ou bien imbriquer les deux dans une même double page ? Les combinaisons sont quasi infinies et c’est bien l’une des caractéristiques – et l’un des attraits – du livre d’artiste, que d’être en constant renouvellement depuis plus d’un siècle.
Trouver la perle rare
Vous aimez tel poète, tel plasticien ou graveur ? N’hésitez pas à déambuler dans les allées pour trouver l’ouvrage qui les réunit. Mais il faut faire vite pour l’acquérir, puisque le tirage d’un livre d’artiste est limité. La rareté n’ajoute-t-elle pas au bonheur d’en posséder un exemplaire ! Pour les néophytes, c’est une belle occasion de commencer une collection. L’atmosphère de ce salon est conviviale, chaque exposant vous expliquera avec plaisir sa démarche, les principes qu’il privilégie dans la réalisation de ses ouvrages et feuillettera avec vous ses nouveautés. Parmi les habitués, citons les éditions Alma Charta, Al Manar, Æncrages, Arichi, l’Imprimerie d’Alsace-Lozère, Books & Things, Céphéides, Rafaële Ide, Ilona Kiss, Le Libre Feuille ou encore l’Atelier du Lierre, François Righi, les Monteils, Lorena Velázquez, Shirley Sharoff, Tachikawa, Virgile… Mentionnons quelques « nouveaux » : AAA estampes, Florence Margery, OttoGraphic ou encore Agathe Piroir et Anne-Pascale Richard. Notons également la présence des Bibliophiles de France et de la Compagnie des pharmaciens bibliophiles.
Et la jeune création ?
La jeune génération n’est pas oubliée : les filières de formation dans les domaines de la création autour du livre sont représentées par l’École Estienne et le lycée Jacques Prévert à Boulogne-Billancourt, tandis que le collectif À mains nues est composé d’anciens étudiants tout juste sortis de l’école. La relève est assurée ! Quant à la reliure, ultime geste artistique sur le volume, elle est représentée notamment par À fleur de peaux (Claude Adélaïde Brémond), Annie Robine, ainsi que l’association le Cercle, fondée par Florent Rousseau.
Le livre d’artiste, objet patrimonial
Bibliophilie contemporaine peut rimer avec fond patrimonial. Sont invitées des bibliothèques disposant d’un budget d’acquisition pour enrichir leurs collections de livres d’artiste. Cette année : la médiathèque d’Hyères (Var) et les bibliothèques de Cologne (Allemagne) et Genève (Suisse). Autre manière de souligner le dynamisme de la production, la mise à l’honneur d’un artiste reconnu internationalement. Gérard Titus-Carmel, familier du livre, présente une dizaine de spécimens remarquables, ainsi que des estampes de grand format de la série « La Bibliothèque d’Urcée ».
Salon Page(s, du 29 novembre au 1er décembre 2024, palais de la Femme, 94, rue de Charonne, 75011 Paris. Vendredi de 14h à 19h, samedi de 11h à 20h, dimanche de 10h à 19h. Tél. : 09 53 09 50 74, site Internet : salon-pages.com, catalogue 140 p.
Anabase à la Margeride
Habitué de longue date du salon, Robert Lobet dirige les éditions de la Margeride. Il s’entoure de différents poètes et écrivains et assure les accompagnements plastiques – peintures ou gravures. Son dernier livre d’artiste, Anabase, réunit le Chant VII de Saint-John Perse et des gravures originales au carborundum. Ce texte fort fait écho au propre voyage de Robert Lobet en Mongolie en 2015, qui en est revenu impressionné par l’immensité des paysages de steppe et leurs couleurs. Il réalise sur place plus d’une centaine de dessins et aquarelles qui nourriront son inspiration pour cet ouvrage, disponible dans la collection « Tirage de tête » : typographie au plomb réalisée dans son atelier, une gravure en couverture, trois en double page intérieure. Le livre a été présenté dans l’exposition intitulée « Le chant du paysage » en septembre dernier à la bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle à Aix-en-Provence, dans laquelle figuraient également des peintures, gravures, aquarelles et plusieurs livres.
Une autre publication est en cours d’élaboration avec l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale : Voyage en Alexandrie comporte 12 textes poétiques de Bruno Doucey accompagnés de 12 gravures de Robert Lobet imaginées à partir de dessins qu’il a réalisés sur le vif à Alexandrie et sur les sites archéologiques de la ville. Un travail colossal – un tirage de près de 60 exemplaires est prévu – qui met en scène l’exceptionnel savoir-faire de l’établissement. M. A.
Despalles éditions
Wetterleuchten / Fulgurance : six gravures originales sur bois de Takesada Matsutani et vingt-deux poèmes inédits de Johannes Strugalla en allemand forment la substantifique matière de ce livre d’artiste, réceptacle de ces deux entités autonomes et magistralement alliées.
Les bois gravés de ce livre – une exception dans la pratique de l’estampe de Takesada Matsutani – ont repris des éléments du corpus iconique, formel et technique de ce peintre, sculpteur et graveur. Sur les matrices ont été gravées une infinité de tailles, contre-tailles, relevant d’un geste contemplatif et récurrent, à l’instar des petits traits répétitifs de graphite qui composent bon nombre de ses œuvres. La délicate étape de l’impression finale, assurée par Johannes Strugalla, a révélé la grande puissance des noirs et des blancs, de généreuses formes organiques, bulbes et courbes sensuelles qui incarnent le vide et le plein sur le papier Kawashi.
Tirées en pleine page, les estampes, à l’exceptionnelle finesse et densité de traits, dévoilent, pour quatre d’entre elles aux fonds noirs à fort impact visuel, des compositions aux vibrantes nuances de noir qui s’imposent par le simple contour d’une forme et la subtilité de leurs lignes, ou par la multitude de minuscules taches blanches. Les autres estampes, de moindres empreintes, captent les figures typographiques des textes dans la transparence du papier japon. Ultime matière : un gris vibrant au verso de chaque estampe transmué en « reflets dans un miroir mystérieux1 ».
Dans ce livre d’artiste, les six estampes sont mises en exergue, en toute réciprocité, avec et par les poèmes et leur traduction imprimés sur des pages en Velin d’Arches, ou papier japon pour des lectures par transparence et superposition. Pour la mise en page typographique de ses 22 textes bilingues qui « oscillent… entre l’expérience sensorielle et l’émotion ressentie… les “jeux de mots déployés” transformés en figures-poèmes2 », J. Strugalla a créé des équivalences graphiques, des figures imagées propres à en renforcer le sens : les différentes polices de caractères gras, demi-gras, etc. valorisant l’alliance distanciée de la langue allemande et de sa traduction française par Françoise Despalles.
Wetterleuchten / Fulgurance : au fil des pages de ce livre d’artiste relié, chacune des six gravures sur bois, en regard d’un poème et sa traduction, distille la mémoire-empreinte de la main et de l’esprit de Takesada Matsutani, attaché « au principe Gutai de dialoguer avec la matière, de laisser intervenir le hasard, le geste spontané3 ». Une œuvre totale dans l’esprit des éditions Despalles. M.-P. P.
L’édition originale de Wetterleuchten / Fulgurance comprend vingt-deux poèmes inédits de Johannes Strugalla, six bois gravés de Takesada Matsutani. Traduction de l’allemand vers le français : Françoise Despalles. Impression pigmentaire (Ultrachrome) des textes et tirage des bois gravés à l’atelier des éditions Despalles, 2023. Papiers Velin d’Arches et Kawashi. Reliure : Ricarda Rau (Darmstadt). 24 exemplaires numérotés et signés, plus 7 exemplaires numérotés en chiffres romains de I à VII constituant l’édition de tête et contenant la suite des bois gravés. Format : 31,5 x 23 cm, 56 p.
1 Catalogue 2023, Despalles éditions.
2 Op. cit.
3 Entretien avec T. Matsutani et V. Douniaux, Perspective, 2020.