Le Salon du livre rare : un rendez-vous international autour du patrimoine écrit et graphique

Le stand Kühn Rare Books & Art. © DR
Le Salon du livre rare & des arts graphiques est de retour au Carreau du Temple : une belle occasion pour les bibliophiles, amateurs et curieux, collectionneurs patentés ou novices de rencontrer des libraires du monde entier et d’acquérir les livres, revues et documents du XVIe siècle à nos jours indispensables à leur bibliothèque. Un invité d’honneur : le musée Alekos Fassianos à Athènes.
Organisé par le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne, avec le soutien du ministère de la Culture, ce salon existe depuis 1984. Il a su s’adapter pour répondre à l’évolution des modes et des demandes et prend ses quartiers depuis l’an dernier en plein centre de Paris. Il réunit plus d’une centaine d’exposants : libraires (tous membres de la Ligue internationale de la Librairie ancienne, garantie de savoir-faire en matière d’expertise et d’authenticité), mais aussi galeristes, éditeurs spécialisés, relieurs et artisans du livre.
Des incunables aux avant-gardes
On y trouve des documents de toutes les époques, depuis des manuscrits enluminés et incunables jusqu’aux avant-gardes les plus créatives, dans des domaines aussi variés que l’histoire, les voyages, la botanique, les beaux-arts, la gastronomie et, bien sûr, la littérature. Manuscrits d’écrivains, éditions originales, parfois avec envois, agrémentées ou non de textes illustrés par les grands artistes de leur temps…, reliures, lettres – par exemple d’Aragon, Éluard ou Camille Claudel –, témoignages insolites comme un livre de Lacan annoté par Dalí, un carnet d’aquarelles de Marie Laurencin ou une collection de près de 450 pièces relatives à Kafka, constituée au fil de 40 ans de recherche de manuscrits et d’éditions.
Reliure et restauration
Pour sublimer les livres que vous aurez dénichés, rien de mieux que de les faire relier. Nathalie Berjon, Hélène Limousin, Laurence Larrieu, Annie Robine vous proposeront des créations sur mesure, à moins que vous ne soyez séduits par les volumes déjà reliés qu’elles proposent. Pour des travaux de restauration, ne manquez pas les ateliers Alla Greca et Bonnouvrier.
Victor Hugo, Aux champs, 4 aquarelles originales d’Annick Butré, livre minuscule, éditions Noir d’ivoire, 2020, imprimé sur japon impérial nacré, signé, ex. n° 3/10. Reliure d’Hélène Limousin : bradel à plats rapportés en os gravé et peint, dos en veau rose déglacé, dorure au froid naturel réalisée par la relieuse. © Hélène Limousin
Le prix du Jeune Bibliophile
La jeune génération est ici bien considérée : collectionneurs de 30 ans au plus, n’hésitez pas à concourir au prix du Jeune Bibliophile, doté de 1 000 €. Quant aux curieux – jeunes ou moins jeunes –, novices intéressés par la bibliophilie, ils ne manqueront pas le stand Découverte du livre ancien qui propose des ouvrages soigneusement sélectionnés pour leur intérêt et leur petit prix.
Alekos Fassianos, invité d’honneur
Enfin, honneur à l’invité 2025 : peintre, lithographe et écrivain, Alekos Fassianos (1935-2022) a travaillé pendant ses années parisiennes en illustrant notamment les poèmes d’Apollinaire, Valéry, Cocteau ou Aragon. Cette exposition exceptionnelle organisée par le musée éponyme permet d’entrer dans l’univers esthétique si particulier de l’artiste, largement inspiré de la mythologie.
Un salon à ne pas manquer, rendez-vous international autour du patrimoine écrit et graphique !
Le stand À la découverte du livre ancien. © Christophe Labarde
« Salon international du livre rare & des arts graphiques », du 13 au 15 juin 2025 au Carreau du Temple, 4, rue Eugène Spuller, 75003 Paris. www.salondulivrerare.paris