Le média en ligne des Éditions Faton

Les éditions Tandem et Bruno Robbe à la Wittockiana : le livre en majesté

Raphaël Decoster, Ce qu’on entend depuis la montagne, 2020, lithographie sur papier, Bruno Robbe.

Raphaël Decoster, Ce qu’on entend depuis la montagne, 2020, lithographie sur papier, Bruno Robbe. © Bruno Robbe

Le Musée de la reliure et des arts du livre à Bruxelles célèbre le livre d’art et d’artiste à travers deux expositions : les productions des éditions Tandem ainsi que le travail de Bruno Robbe y incarnent un savoir-faire ancré en Belgique, mais toujours ouvert aux collaborations internationales.

Le projet de créer les éditions Tandem, officiellement fondées en 1974, voit le jour trois ans plus tôt à l’occasion d’une exposition du Franco-Argentin Antonio Segui au musée des Beaux-Arts de Mons, lorsqu’il présenta son travail aux côtés de six experts de la gravure : ceux-ci réalisèrent, sous la forme d’un authentique livre d’artiste, un catalogue devenu mythique.

La « galaxie » Tandem

C’est l’aventure d’un demi-siècle d’innovations, de collaborations, de publications de la « galaxie » Tandem que met en valeur cette exposition optant pour un parcours caractérisé par la non-linéarité et la surprise. Chaque section fait écho à un compagnon de route des éditions Tandem : Brigitte Corbisier (Vol de jour, vol de nuit), François Jacqmin (Le style fait que l’on renforce le désordre), Yves Peyré (Chance et sciences de l’accord) ou encore Denise Desautels (Et la pensée fait signe, visage ou voix en relief dans le miroir). La maison portée par la passion de Gabriel Belgeonne et Thérèse Dujeu y montre estampes, sérigraphies et expé- riences diverses de ses « constellations », autrement dit de ses artistes stars, belges et internationaux. Jean-Pierre Ransonnet, Lismonde, Kate Van Houten, Atusko Ishii et Takesada Matsutani, avec qui elle a réalisé sa collection « Portefeuille », mais aussi des livres mêlant arts visuels et poésie comme pour « Textes & Images » enrichis des vers de François Jacqmin, et les livres-accordéons « Carnets de voyage » inspirés des poèmes de la Perse médiévale.

Atsuko Ishii, Traveling, livre d’artiste, éditions Tandem, collection « Histoire(s) en Images ».

Atsuko Ishii, Traveling, livre d’artiste, éditions Tandem, collection « Histoire(s) en Images ». © Tandem

Carte blanche à Bruno Robbe

Bruno Robbe est l’héritier d’une riche tradition du livre d’art, initiée par son grand-père en 1950 dans son atelier du Hainaut. Ce dernier reste aujourd’hui un lieu de création et d’expérimentation, où l’éditeur venu de la technique lithographique conçoit livres et estampes, en passionné des tirages limités et des réalisations uniques. Un espace ouvert aux œuvres collaboratives, comme le montre le travail de Bruno Robbe depuis plus de 25 ans avec des artistes reconnus (Peter Downsbrough, Michel François, Lawrence Weiner, Ann-Veronica Janssens…) ou émergents (Raphaël Decoster, Priscilla Beccari, Benoît Bastin…), mais aussi avec de prestigieuses institutions internationales à l’instar du Museum of Modern Art de New York, du Centre Pompidou ou encore des éditions Louis Vuitton. Ses estampes et livres d’artiste, voyant alterner lithographie, imagerie numérique, taille douce et photographie, se déploient dans l’espace de la grande vitrine de la Wittockiana, à la faveur d’une formidable « carte blanche » laissée à l’artiste et à son fantasque complice, Boris Beaucarne.

« Les éditions Tandem. Florilège complice », jusqu’au 21 septembre 2025, et « Bruno Robbe, imprimeur et éditeur », jusqu’au 25 septembre 2025, Wittockiana – Musée des arts du livre et de la reliure, 23 rue du Bemel, 1150 Bruxelles. Tél. : 00 32 2 770 53 33. wittockiana.org