Les livres rares des éditions Virgile

Arthur Higelin, Le Loup acrobate, poésies d’Arthur Higelin et photographies originales brodées par Maurizio Anzeri, Fontaine-lès-Dijon, éditions Virgile, 2018, 20 ex. sur papier Hahnemühle 250 g. © Virgile Legrand
L’Archipel Butor, situé à Lucinges en Haute-Savoie, présente les éditions Virgile. Créées en 1998 par Virgile Legrand, elles publient des livres de bibliophilie élaborés avec des écrivains et des artistes contemporains, ainsi que des ouvrages d’édition courante. Rétrospective en 200 titres.
L’Archipel Butor a vu le jour en 2020 sur le lieu où Michel Butor s’est installé une trentaine d’années plus tôt. Il est composé d’une bibliothèque, de la maison de l’écrivain qui accueille des artistes en résidence, et du Manoir des Livres, dont la fonction est la mise en valeur des 1 600 livres d’artiste qu’elle conserve et l’organisation d’expositions consacrées à un artiste, un poète ou… un éditeur.
Un beau catalogue accompagne l’événement. Il fait suite à deux autres publications du même type : la première est sortie en 2009 à l’occasion d’une exposition dans la prestigieuse maison de ventes Artcurial, spécialisée dans les beaux-arts et les antiquités ; la deuxième a paru en 2017 pour l’exposition à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux.
Virgile Legrand. © Virgile Legrand
Né au milieu des livres
Virgile Legrand a évolué dans un milieu privilégié et montré tôt un goût certain pour la peinture, la littérature et le théâtre. Il se tourne un temps vers la scénographie puis vers le design graphique et, pendant des années, il effectue la conception graphique de livres d’art pour différents éditeurs prestigieux, n’ayant qu’une idée en tête, comme il le rappelle au cours d’un récent entretien : « Étant né presque au milieu des livres, dans la librairie familiale, je n’avais qu’une envie : publier mes propres ouvrages. » Ce qui est chose faite depuis l’année 1998, avec la fondation des éditions Virgile et une réflexion singulière sur la bibliophilie. « Le terme de bibliophilie contemporaine fait référence à une tradition du beau livre qui s’est développée à l’orée du XXe siècle grâce à l’initiative d’éditeurs-galeristes comme Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler ou Aimé Maeght, qui ont su orchestrer dans des ouvrages d’exception la rencontre entre poètes et peintres. Je conçois les livres de bibliophilie en coopération avec des écrivains et des artistes peintres, mais également des musiciens ou des grands chefs cuisiniers en associant ces personnalités à des projets éditoriaux inédits. » État des lieux : 200 titres au catalogue, à ce jour. « Chacun des livres rares est enrichi d’œuvres originales ou de partitions de musique et parfois de recettes de cuisine. Ils sont imprimés en typographie au plomb sur papier chiffon, tirés souvent à une dizaine d’exemplaires, mais ce nombre peut aller parfois jusqu’à 80 exemplaires, et sont signés sur l’une des dernières pages, appelée page du colophon. »
Claude Minière, Muse géométrique, pastels de Daniel Dezeuze, Fontaine-lès-Dijon, éditions Virgile, 2019, 12 ex. sur papier Rives 250 g dont 3 H.C. © Virgile Legrand
Curiosité et ouverture d’esprit
L’aspect technique des choses ne rebute pas Virgile Legrand, et pour cause ! « De par ma formation en design graphique et mon expérience d’édition dans le luxe et pour les musées, je réalise toutes les maquettes de mes livres. Même pour ceux imprimés en typographie au plomb, je fais la maquette sur un logiciel (InDesign) et je demande au typographe de respecter au millimètre mes choix de mise en page et de typographie. » Il y a un réel plaisir à sentir, dans cet engagement, le souci constant qui anime l’éditeur dans sa réflexion sur les rapports entre texte et zones graphiques, sur l’équilibre à trouver entre marges, formats, compositions, sans oublier la mise en miroir des auteurs et des plasticiens. La curiosité – pour les artistes, les textes, les œuvres graphiques… – et l’ouverture d’esprit font bien sûr partie de la personnalité du fondateur de cette maison. Il publie « en version originale » – la langue grecque classique – un poème de Sappho intitulé À une femme aimée, qu’il a proposé à Albert Woda d’illustrer. Ou encore Quatre poètes chinois, Beidao, Gu Cheng, Mangke, Yang Lian, qui confirme l’attrait pour l’ailleurs de ce défricheur qu’est un éditeur…
Quatre poètes chinois, textes de Beidao, Gu Cheng, Mangke, Yang Lian, Fontaine-lès-Dijon, éditions Virgile, 2022, 128 p. © Virgile Legrand
Une remarquable galerie de portraits
Son érudition tout comme ses qualités d’écoute et de compréhension lui valent l’appui des artistes avec lesquels il prépare ses éditions, de même que le soin et le goût qu’il y met. Les éditions Virgile effectuent des choix par paires où se mêlent des auteurs, pour certains devenus des amis, spécialisés dans des domaines aussi variés que la musique, la littérature, la peinture, parmi lesquels la compositrice Betsy Jolas (née en 1926), Michel Butor (1926-2016) ou encore Pierre Soulages (1919-2022). Le questionnement majeur de Virgile Legrand porte sur une redéfinition de ce qu’est et peut devenir le livre. Outre l’écho du dialogue esthétique qui se joue entre deux créateurs, les ouvrages exposés constituent une remarquable galerie de portraits, qui fonctionne par binôme : Michel Butor et Bertrand Dorny, Joël Bastard et CharlElie Couture, Arthur Higelin et Maurizio Anzeri, Yves Peyré et Pierre Alechinsky, Pierre Nora et Eduardo Arroyo, Michel Lagrange et Pierre Soulages, Franck Médioni et Louis Sclavis, Marc Blanchet et Gérard Titus-Carmel… Un véritable cours d’histoire du livre contemporain !
Éditions Virgile, livres rares, jusqu’au 2 mars 2025, Archipel Butor, 91, chemin du Château, 74380 Lucinges, du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 18h. Tél. : 04 58 76 00 40, site Internet : archipel-butor.fr
Catalogue Le Livre, objet d’art [tome 3], textes de Virgile Legrand, Marie Minssieux-Chamonard, Yves Peyré, éditions Virgile, Fontaine-lès-Dijon, 2024, 199 p., ill., 42 €.