Livre d’artiste : Suzannes aux bains

Suzannes aux bains, boîtier fermé (à gauche) et couverture (à droite). © Ergy Landau
Dans ce livre d’artiste de Rafaële Ide, les six feuillets pliés, rassemblés dans un portfolio, sont le réceptacle d’une libre interprétation de Suzanne et les vieillards – extrait de l’Ancien Testament (Livre de Daniel, chapitre XIII).
L’architecture formelle de Suzannes aux bains comprend une suite de six compositions originales sur des feuillets indépendants. Pour chacune d’elles, Rafaële Ide a œuvré par plans successifs et mémoires superposées.
Des photographies pour trame
Sur un papier Fabriano ont été imprimées en même temps, en noir et blanc, deux photographies constituant une trame : un paysage capturé par l’artiste et un nu féminin extrait d’un livret à l’usage des peintres et sculpteurs datant des années 19501. Reprise, cette photo de nu, scindée verticalement en deux et imprimée sur un papier calque doré ou argenté, est cousue sur son original. Une autre couture, au fil rouge, dessinant une silhouette féminine, s’impose tel un stigmate sur les corps voluptueux et fragmentés des Suzannes. Dans cette composition palimpseste, des têtes, sérigraphiées à la gouache rouge, sont celles des vieillards qui « s’étaient cachés et qui guettaient » Suzanne se préparant au bain. Ils lui dirent : « nous sommes fous de désir pour toi, accepte donc de te donner à nous. Sinon, nous porterons témoignage contre toi2. » En ultime recouvrement, un voile, en papier japon cousu et rehaussé de rouge, de lavis acrylique rose, vert, noir, consacre la charge symbolique de ces couleurs (péché, renouveau, joie, espoir), ainsi que la spatialité de chacune des planches de ce portfolio. Des planches qui dévoilent, sur leurs versos, l’envers des corps en des points de couture et leurs fils : prolongement des lignes du dessin dans l’espace. Les six feuillets de ce livre d’artiste sont accompagnés de l’extrait du livre de Daniel, Suzanne et les vieillards, imprimé sur une page libre.

Suzannes aux bains, feuillet ouvert, interventions plastiques de Rafaële Ide. © Rafaële Ide
Un hommage vibrant à toutes les Suzannes
Sur la jaquette, d’autres points de couture, rouges, dessinent la silhouette de Suzanne de dos. Ce portfolio est protégé dans un boîtier au plat marouflé de collages de papier japon, peint à l’acrylique avec les mêmes rose, vert, rouge lumineux, d’une silhouette et d’un texte imprimés aux encres pigmentaires. Suzannes aux bains : un livre d’artiste d’une généreuse et créative matérialité où les corps de papier palpitent de vies féminines. Un hommage vibrant à toutes les Suzannes du passé et du présent. À découvrir recto-verso.
Suzannes aux bains, portfolio de 6 feuillets pliés rassemblés sous boîtier. Texte de l’Ancien Testament, le Livre de Daniel « Suzanne et les vieillards », extrait. Impression aux encres pigmentaires sur papier Fabriano 220 g, 285 g et sur calque. Sérigraphie à la gouache et peinture acrylique sur papier japon. Réalisé en 7 exemplaires numérotés et signés. Format : 32 x 24 cm. Prix : 750 €. Rafaële Ide, 27, rue Desaix, 75015 Paris. Tél. : 06 88 62 72 50, courriel : r.ide.c@free.fr
1 Livret à l’usage des peintres et sculpteurs, Art et Photographie, Le magazine des peintres, dessinateurs et sculpteurs, n° 5, oct.-nov. 1951.
2 Extraits du Livre de Daniel, chapitre XIII, 18 et 20-21.





