Le média en ligne des Éditions Faton

Techniques de reliure de Florent Rousseau : utilisation de la nacre

Détail d'une plaque de nacre.

Détail d'une plaque de nacre. © Florent Rousseau

La découverte d’un nouveau matériau est toujours une aventure. Quand Benoît Guirlet, de la société Moana Vahiné, spécialisée dans la nacre, est venu me présenter différents échantillons, j’ai tout de suite été séduit. Pourtant cette matière a été peu employée dans l’univers de la reliure. J’ai gardé les plaques de nacre que j’avais achetées, en attendant d’avoir le livre adapté aux effets de texture et de couleurs qu’elle produit.

C’est une commande de l’Élysée qui m’a permis d’utiliser de la nacre pour la première fois. Dans le cadre d’un voyage officiel en Inde, le président Emmanuel Macron voulait offrir un livre précieux au Premier ministre Modi. Il s’agissait de relier une traduction française de la Bhagavad-Gîta, qui conte l’histoire de Krishna. Le cahier des charges était très strict : je devais notamment éviter le cuir, considéré comme sacré. Je me suis alors tourné vers la moire pour la reliure et la nacre pour la décoration. J’avais en ma possession deux belles plaques de nacre dans une dominante verte (couleur de paon) qui correspondait bien à la symbolique de l’amitié entre les deux pays. Je les ai incrustées sur chaque plat, laissant libre cours aux effets colorés et changeants du matériau. Pour la petite histoire, je n’avais que quatre jours pour réaliser ce projet, donc pas d’erreur possible ! C’est à travers cette reliure que je me suis familiarisé avec la nacre, en particulier sa découpe. Peu à peu ce matériau s’est imposé à moi pour certaines reliures, soit seul – et dans ce cas, mis en valeur par un polymère –, soit découpé au laser puis incrusté à du cuir ou collé dans des cuvettes. La nacre est à la fois solide quand elle est posée et délicate à façonner. Nous allons découvrir différentes façons de la mettre en valeur.

La Bhagavad-Gîta. Reliure de Florent Rousseau, 2017.

La Bhagavad-Gîta. Reliure de Florent Rousseau, 2017. © Florent Rousseau

Le matériau

On trouve à la vente un grand choix de plaques dans une vaste gamme de couleurs. Vous pouvez aussi demander une découpe au laser. Vous avez aussi la possibilité de teindre la nacre avec des couleurs à l’alcool.

© Florent Rousseau

Exemples de la variété des couleurs.

© Florent Rousseau

Après découpe au laser.

Préparation de la nacre

La nacre peut être collée à l’aide de différentes colles, mais la meilleure solution est de la doubler avec un adhésif double face. Certaines plaques sont déjà doublées à l’achat, sinon c’est à vous de le faire. Cette étape est impérative avant la coupe car le matériau est friable.

© Florent Rousseau

Appliquer la nacre sur le double face (ici en rouleau), puis mettre en presse avec un Rhodoïd pour préserver la brillance du matériau. Pour la découpe, utiliser la lame 10 A (manche n° 3) et une règle antidérapante. Commencer progressivement : fendre la nacre avec le scalpel et appuyer peu à peu jusqu’à la coupe définitive. Il faut bien souvent quatre passages de la lame.

© Florent Rousseau

On peut alors commencer le jeu décoratif : soit en laissant la nacre telle quelle, soit en la découpant de nouveau. Dans certains cas, on peut utiliser une paire de ciseaux.
Après avoir découpé la nacre, ici en petits carrés, ôter le film protecteur de l’adhésif et appliquer chaque morceau sur une carte, choisie en fonction du décor. Une fois cette étape finie, mettre cette carte chargée de nacre sous presse.

© Florent Rousseau

Découpe de la partie choisie pour le décor.

© Florent Rousseau

Essai avec le cuir de fond.

Philippe Jaccottet, Le Dernier Livre de Madrigaux. Reliure de Florent Rousseau, 2022.

Philippe Jaccottet, Le Dernier Livre de Madrigaux. Reliure de Florent Rousseau, 2022. © Florent Rousseau

Puis incruster la composition sur chaque plat. Ici, la nacre a été striée au laser.

Philippe Jaccottet, La Clarté Notre-Dame. Reliure de Florent Rousseau, 2022.

Philippe Jaccottet, La Clarté Notre-Dame. Reliure de Florent Rousseau, 2022. © Florent Rousseau

Les différentes parties de nacre ont été découpées au laser en plusieurs formes, puis collées sur le plat pour un effet vitrail.

Marcel Aymé, Derrière chez Martin. Reliure de Florent Rousseau, 2024

Marcel Aymé, Derrière chez Martin. Reliure de Florent Rousseau, 2024

Nacre teintée avec découpes collées sur les plats.

Si vous souhaitez acheter de la nacre, je vous conseille la société Moana Vahiné, 23 rue des Barres, 45600 Sully-sur-Loire. Courriel : benoit.guirlet@orange.fr, site Internet : specialiste-de-la-nacre.com

Florent Rousseau, professeur de décor du livre à l’AAAV. Courriel : florent.rousseau3@wanadoo.fr ; site Internet : atelierflorentrousseau.com