
Le 16e Parcours de la Céramique et des Arts du Feu réunit 17 galeristes du Carré Rive Gauche avec une incursion rive droite chez Aveline qui reçoit deux exposants. À l’occasion des 200 ans de la naissance de Théodore Deck, le musée dédié à l’artiste à Guebwiller prête quelques pièces à découvrir chez chaque galeriste, tandis que Laurence Vauclair dévoile une pièce monumentale inédite, signée par un ami illustre du grand céramiste.
Que la flânerie commence par la rue des Saints-Pères qui ferme l’historique quadrilatère des antiquaires ! L’on s’amusera des petits lapins bleus courant dans la galerie Samarcande et sur le fond blanc d’un grand plat d’Iznik vers 1610. Un peu plus loin, Bertrand de Lavergne rappelle l’unité territoriale perdue des Pays-Bas en 1648 avec un plat en porcelaine de Chine vers 1710, aux armoiries du duché de Limbourg. Rue de Lille, la galerie Théorème a dressé la table autour d’un étonnant surtout figurant un obélisque en faïence de Lunéville imitant la pierre, de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Rue de Verneuil, Daniel Lebeurrier (galerie Gilgamesh) a invité W. Shanshan, galeriste londonien qui présente une antique tasse à pied en terre cuite noire, de la culture de Longshan, vers 2500-2000 avant l’ère commune, dont la surface est lustrée et mince comme une coquille d’œuf. Chez Marie Biancarelli, l’invité Maxime Charron (Royal Provenance) a apporté le pot à sucre en porcelaine de Sèvres à grisaille sur fond or, offert en 1807 par Napoléon Ier à l’un de ses secrétaires d’État à l’occasion du mariage du prince Jérôme Bonaparte. La galerie L’Œil du Pélican reçoit Patrick Wilson Antiques venu avec plusieurs céramiques dont un vase obus à ailettes, en grès émaillé sang-de-bœuf et vert sur fond beige, vers 1900, dans le goût japonais. Quant à la galerie Chamagne-Hardy, ouverte en mai 2022 et qui promeut de talentueux jeunes artistes, elle propose un charmant hippopotame en céramique des années 1930 par les Ateliers Primavera du Printemps1.

Du quai Voltaire à la Rive Droite
Quai Voltaire, il ne faut pas manquer le pot à oille couvert en porcelaine dure de Meissen, à décor polychrome dans le style Kakiemon, découvert par Michel Vandermeersch, ni la pièce unique « dans le style de l’époque Song », réalisée entre 1923 et 1926 par René Buthaud que présente sa grande spécialiste, France Cruège de Forceville. La galerie Piatti accueille P.-R. Royer et son assiette en faïence polychrome abondamment rehaussée de dorure parfaitement conservée, à scènes de pièges à oiseaux d’après Tempesta de Castelli de 1673. Christian Béalu présente Les quatre continents, ensemble de porcelaine créé par Eberlein et Reinicke à Meissen en 1745 et dont J.-J. Kändler livra une version plus grande, les deux tailles faisant partie d’un cadeau diplomatique d’Auguste III à la Tsarine. Rendez-vous également Rive droite à la galerie Aveline qui offre le thé à son invité Camille Leprince, venu avec une élégante théière Calabre ornée de frises étrusques en or sur le « beau bleu » de Sèvres (vers 1782), et qui reçoit également Justin Raccanello ayant fait le déplacement depuis Londres avec un plat en faïence de Pavie datant du XVIIe siècle.

Les trésors de Camille Leprince
Enfin, jusqu’au 30 septembre, la galerie Trias Art Expert (Munich) et la galerie Camille Leprince dévoilent conjointement au sein de la galerie Aveline l’exposition « Trésors des cours européennes ». Celle-ci rassemble une sélection de pièces allant des porcelaines de Meissen du XVIIIe siècle aux porcelaines néoclassiques du XIXe siècle des manufactures de Sèvres – Camille Leprince fera ainsi découvrir une importante assiette décorée de la Maison Blanche du Parc Lazienki à Varsovie – et de Berlin.

Françoise Rouge
1 À lire : Alain-René Hardy et Gérard Tatin, Primavera. L’atelier d’art du Printemps (1912-1972), éditions Faton, 540 p., 49 €. À commander sur www.faton.fr
« 16e Parcours de la Céramique et des Arts du Feu »
Jusqu’au 23 septembre 2023 au Carré Rive Gauche et à la galerie Aveline
94 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Détails et programme complet sur www.parcoursdelaceramique.com
À voir également :
« Trésors des cours européennes »
Jusqu’au 30 septembre 2023 à la galerie Aveline
94 rue du Faubourg Saint-Honoré, Place Beauvau, 75008 Paris
www.aveline.com