Le 20 octobre prochain, la maison Giquello proposera aux enchères à Drouot un squelette de dinosaure particulièrement complet : nommé « Barry », d’après le paléontologue qui dirigea sa première reconstitution en 2000 après sa découverte dans le Wyoming, cet imposant camptosaure est estimé entre 800 000 et 1 200 000 €.
Jusqu’en 2022, Barry trônait dans le Colorado au sein de la collection privée d’une scientifique américaine avant d’été racheté par le laboratoire italien Zoic. Avec l’aide du département de paléontologie de l’université de Bologne, le squelette a été méticuleusement démonté, étudié et reconstitué dans une nouvelle posture, qui lui offre une véritable dynamique, plus proche du comportement de l’espèce. Ce camptosaure appartenant à la famille des Iguanodontidae date du Jurassique supérieur – entre 150 et 145 millions d’années. Les avancées de la recherche en paléontologie ont révélé que cet herbivore se déplaçait soit comme un bipède, soit à quatre pattes.
La grande famille des dinosaures sous le marteau
S’il n’est pas le plus grand de ces spécimens à passer sous le marteau – bien qu’il fasse tout de même deux mètres de haut pour cinq mètres de long ! –, il est assurément l’un des plus complets. Environ 80 % du squelette est d’origine ; son crâne, avec ses dents, est quant à lui particulièrement bien préservé à plus de 90 %. Après l’allosaure « Big Sara » en 2020, dont la vente à Drouot constitua un record mondial hors du sol américain, dépassé peu de temps après en 2021 par celle de « Big John », Barry rejoindra peut-être la grande famille des squelettes de dinosaures stars des enchères, confirmant l’attrait du marché pour ces mastodontes.
Gaspard Douin Cavard
Vente Paris, hôtel Drouot, Giquello
Le 20 octobre 2023 à 17 heures
www.giquelloetassocies.fr