
Fondée à Londres en 1793, la maison Bonhams a été acquise en 2018 par le fonds d’investissement Epiris basé au Royaume-Uni. Dans le cadre de sa dynamique politique d’expansion, elle a acquis cette année plusieurs maisons de ventes : la Suédoise Bukowskis, l’Américaine Skinner (Boston) et la Danoise Bruun Rasmussen (Copenhague). Fin juin, c’était au tour de la maison française Cornette de Saint Cyr, installée à Paris et à Bruxelles, de passer dans son escarcelle ; cette dernière a désormais été renommée Bonhams Cornette de Saint Cyr. L’entreprise garde cependant sa structure familiale : Arnaud Cornette de Saint Cyr en devient président et son frère Bertrand, directeur des inventaires volontaires et judiciaires et des collections. Installée rue de la Paix, Bonhams déménagera bientôt dans le magnifique hôtel particulier occupé par Cornette de Saint Cyr avenue Hoche où elle a déjà commencé à organiser ses vacations.
Un œil sur les ventes à venir
Le 7 juillet à 14h30 aura lieu avenue Hoche la vente « Alix Grès, architecte de la mode ». 120 créations haute couture de Madame Grès datant des années 1940 aux années 1980 seront mises à l’encan. Il s’agit pour la plupart de prototypes de collections conservés par la maison de couture jusqu’à sa fermeture en 1988. Née en 1903, Alix Grès décède en 1993 ; plusieurs ventes aux enchères sont alors organisées et le reste de la collection est acquis par la maison Quidam de Revel. C’est cet ensemble qui est aujourd’hui proposé. Le public parisien avait eu le loisir d’en admirer plusieurs pièces à l’occasion de la mémorable rétrospective « Madame Grès, la couture à l’œuvre », organisée en 2011 par Olivier Saillard au musée Bourdelle.

À Londres, le 7 juillet dans la vente « 500 years of European Ceramics » sera proposée une aiguière en porcelaine tendre bleu-céleste (dite broc « Roussel ») provenant de la manufacture royale de porcelaine de Vincennes, vraisemblablement acquise en 1754 par Madame de Pompadour pour le château de Bellevue, par l’intermédiaire du marchand mercier Lazare Duvaux (estimation : £40 000-60 000).

Le 13 juillet à Londres sera mise en vente une remarquable paire de tapisseries des Gobelins appartenant à la tenture de l’Histoire de Don Quichotte d’après Charles Coypel, vers 1757-1764, signées Michel Audran et Pierre-Francois Cozette, il s’agit du sixième tissage de la série (estimation : £100 000-150 000).

Nathalie d’Alincourt