Brèves
09:00
Le sac Birkin original, offert par Hermès à Jane Birkin, s’envole à 8,6 millions d’euros
Le sac à main le plus cher jamais proposé aux enchères, le record pour une pièce de mode vendue en Europe, l’objet de luxe le plus cher jamais vendu chez Sotheby’s à Paris : jeudi 10 juillet, le sac original modèle Birkin de chez Hermès, pièce en cuir noir et laiton de 1985 ayant appartenu à la chanteuse et actrice Jane Birkin, a fait tomber (presque) tous les records. Mis en vente pour 1 million d’euros, il a culminé à 8,6 millions, emporté par un acheteur japonais après une longue bataille d’enchères. L’histoire de ce sac mythique remonte à une rencontre fortuite dans un avion entre la compagne de Serge Gainsbourg, alors jeune maman, et Jean-Louis Dumas, président d’Hermès, à qui elle avait fait remarquer qu’il était impossible de trouver un sac suffisamment grand pour un usage quotidien. Quelques mois plus tard, la maison lui proposa un modèle sur-mesure, qu’elle accepta de voir baptisé de son nom : le sac Birkin était né. Cette adjudication à sept chiffres demeure cependant éloignée du record absolu détenu par un objet de mode vendu aux enchères : 32,5 millions de dollars ont été déboursés l’an passé aux États-Unis pour s’offrir les emblématiques souliers rouges rubis portés par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz.
12:00
500 ans de plus
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières, au sud d’Angers, était traditionnellement datée du Xe siècle. De nouvelles études ont permis d’établir que la construction de la nef était antérieure de cinq siècles. Cette datation a été établie par la méthode du carbone 14 et par la luminescence optiquement stimulée, appliquée sur les grains de quartz des briques et du mortier. L’édifice rejoint ainsi le cercle étroit des églises du début de l’époque mérovingienne.
09:00
Vente Simone Steinitz : le Louvre s’offre deux pièces montées en porcelaine de Chine
Surnommé « le prince des antiquaires », Bernard Steinitz, disparu en 2012, avait fondé en 1968 la galerie parisienne portant son nom. Son épouse, Simone, collectionnait meubles et objets d’art du XVIIIe siècle. Un an après sa mort, survenue en mai 2024, son fils Benjamin Steinitz, aujourd’hui à la tête de la galerie familiale, a confié à Christie’s le soin de mettre en vente 130 d’entre eux, le 19 juin, à Paris. Le musée du Louvre y a préempté deux figurines en porcelaine de Chine montées en bronze doré passées entre les mains de l’expert et marchand-mercier Philippe-François Julliot, achetées à la fin du XVIIIe siècle pour le compte de Louis XVI : Une paire de pêcheurs de crabes et L’homme à l’ombrelle d’époque Louis XVI, respectivement acquis pour 18 900 € et 35 280 € (frais inclus), soit trois fois le montant de leur estimation basse.
09:00
Dans le Finistère, découvrez le nouveau centre d’interprétation « Gauguin, l’atelier du Pouldu »
Mercredi 9 juillet a ouvert au public un nouveau lieu consacré à Gauguin. Le Centre d’interprétation « Gauguin, l’atelier du Pouldu » évoque les séjours du peintre dans ce village breton, non loin de Pont-Aven, où il posait ses pinceaux et ses valises à la Buvette de la plage, suivi par ses amis Sérusier ou De Haan. Le centre raconte l’histoire de ce groupe d’artistes et comment leurs œuvres ont révolutionné la peinture. Une visite à compléter par le chemin des peintres, qui vous mènera devant les paysages peints par Gauguin.
12:00
Un souverain et des dieux
Aucun palais néo-assyrien n’avait jusqu’ici livré de représentations de souverains entourés de divinités. La mise au jour à Ninive, au sein du palais du Nord, de fragments d’un bloc monumental figurant le roi Assurbanipal (669-631 avant notre ère) entouré par le dieu Assur et la déesse Ishtar est donc tout à fait exceptionnelle. En plus de ces trois personnages, la scène comprend un génie en forme de poisson et une silhouette aux bras levés, probablement un homme-scorpion. Selon les archéologues de l’université d’Heidelberg, à l’origine de la découverte, l’ensemble était certainement surmonté d’un grand disque solaire ailé. Cette iconographie unique en son genre témoigne sans doute d’un besoin d’affirmation de l’autorité du souverain, dans un contexte politique troublé par des tensions aux frontières et des rivalités dynastiques.
08:30
Julia Pons nommée directrice du Théâtre antique et du musée d’Orange
Le Théâtre antique d’Orange a une nouvelle directrice : Julia Pons, arrivée dans l’équipe en 2018 en tant qu’attachée de direction, puis responsable adjointe aux côtés de Mathilde Moure. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le monument a été bâti au Ier siècle avant notre ère. Il accueille aujourd’hui plusieurs événements, dont les Chorégies d’Orange, festival d’arts lyriques renommé.
15:00
Le Moulin Rouge relance ses ailes le 10 juillet
À Paris, les touristes plébiscitent la Tour Eiffel, le musée du Louvre et… le Moulin Rouge. Le célèbre cabaret avait perdu ses ailes dans la nuit du 24 au 25 avril 2024, tombées en raison d’une défaillance technique. Elles avaient rapidement été remplacées par des ailes en aluminium et acier, prêtes à temps pour les Jeux olympiques de Paris 2024, mais qui demeuraient immobiles. À partir du 10 juillet, ces ailes de 12 mètres de diamètre se remettront à tourner grâce à un nouveau moteur électrique, illuminant les nuits parisiennes chaque jour de 16h à 2h du matin.
09:00
La ministre de la Culture annonce la création d’un musée dévolu à la photographie en Arles
Venue découvrir les expositions de la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tiendra dans divers lieux de la ville jusqu’au 5 octobre, et alors qu’étaient annoncés les premiers sites labellisés « Bicentenaire de la photographie », en vue des célébrations prévues en 2026, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a formulé le vœu d’installer un musée national dédié à ce médium dans les anciennes Papeteries Étienne. « Je lance une mission de préfiguration pour la création d’un musée de la photographie, car nous n’en avons pas pour l’instant malgré notre patrimoine très important. Tout cela mérite d’être exposé », a-t-elle déclaré. Le comité scientifique chargé du Bicentenaire doit à présent travailler à ce projet, qui devrait voir le jour en 2027.
17:00
Une péninsule connectée
La péninsule de Tanger, qui borde le détroit de Gibraltar par le sud, était au cours des trois derniers millénaires avant notre ère bien plus connectée à l’Europe et à l’Afrique qu’on ne le supposait jusqu’ici. C’est ce que souligne une étude portant sur un ensemble de sites datés entre 3000 et 500 avant notre ère, formant un paysage funéraire, rituel et symbolique complexe. Elle montre une grande variété des structures : inhumations au sein de grottes, en fosses, hypogées, tumulus et cistes – ces coffres en pierre recouverts de grandes dalles apparentées avec celles de la péninsule Ibérique ; cercles mégalithiques ; et également sites d’art rupestre, avec des peintures et gravures. Les motifs découverts rappellent pour certains ceux du Sud-Ouest de l’Ibérie, pour d’autres ceux du Sahara. Il s’agit pour les auteurs de réévaluer l’importance de la région à cette période ancienne, longtemps négligée du fait d’une archéologie coloniale tournée surtout vers les vestiges romains.
13:00
Un tambour parleur va être restitué par la France à la Côte d’Ivoire
Confisqué en 1916 par les autorités coloniales françaises, le tambour parleur de la communauté Atchan a fait l’objet d’une demande de restitution officielle de la Côte d’Ivoire en 2019. Le président Emmanuel Macron avait appuyé cette demande et une convention avait été signée en novembre 2024 entre le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, qui le conservait, et le musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, pour un prêt de cinq ans. Lundi 7 juillet, l’Assemblée nationale a voté son transfert de propriété à son pays d’origine. Ce tambour de 3,5 mètres de long et pesant près de 430 kg, dont le son pouvait être entendu 20 kilomètres à la ronde, demeurera visible au public dans ce musée ivoirien. La Côte d’Ivoire avait formulé en tout 148 demandes, à l’instar d’autres pays africains.
09:00
Un musée consacré à Hector Guimard ouvrira prochainement à Paris
Le Cercle Guimard et Hector Guimard Diffusion, qui œuvrent de longue date à ce projet, ont annoncé l’ouverture prochaine à Paris d’un musée entièrement consacré à l’architecte star de l’Art nouveau. Il sera installé dans l’hôtel Mezzara, construit en 1910-1911, rue de La Fontaine, dans le XVIe arrondissement. Dans ce décor remarquable seront présentés les collections (mobilier, arts décoratifs, archives…) rassemblées par le Cercle Guimard et Hector Guimard Diffusion, complétées par des prêts de collectionneurs particuliers et d’institutions publiques ou privées. L’ouverture est attendue fin 2027-début 2028.
09:30
Un vase de Mallet-Stevens retrouve la villa Cavrois
Depuis 2009, le Centre des monuments nationaux (CMN), gestionnaire de la villa Cavrois, recherche et acquiert les pièces de mobilier ou objets d’art qui en proviennent. Le 30 juin, grâce au soutien de la Fondation La Marck, il a préempté chez Giquello pour 42 900 euros (frais inclus) un vase de Robert Mallet-Stevens qui retrouvera son lieu d’origine, chef-d’œuvre moderniste élevé par l’architecte entre 1929 et 1932, près de Lille. Le vase en métal nickelé apparaît dans la chambre parentale sur des photos de la villa prises en 1932.
09:00
Evelise Bruneau rejoint la conservation du musée Guimet
Le musée national des Arts asiatiques – Guimet a annoncé la nomination au poste de conservatrice des collections Asie du Sud-Est d’Evelise Bruneau, qui a pris ses fonctions le 1er juillet. Elle a précédemment dirigé une antenne du Centre culturel français au Cambodge, où elle a participé à des missions archéologiques, ainsi qu’en Indonésie. Evelise Bruneau a également pris part à de nombreuses missions d’archéologie préventive et occupé divers postes à l’École française d’Extrême-Orient.
13:00
L’artiste Nina Childress reçue à l’Académie des beaux-arts
Née en 1961, la peintre franco-américaine Nina Childress a été reçue à l’Académie des beaux-arts mercredi 25 juin, après y avoir été élue en mars 2024, en même temps que Tania Mouraud. Membre du groupe de punk rock Lucrate Milk, elle est surtout connue pour ses grands portraits féminins, hommages à la culture pop. Elle a revêtu un habit en adéquation avec son œuvre féministe, réalisé par la Maison des femmes de Paris, et son épée d’académicienne en forme de baguette magique devrait en faire la bonne fée joyeuse et iconoclaste de cette assemblée.
13:00
Rodez : Nicole Belloubet nommée présidente du musée Soulages
Alors que sa nouvelle directrice, Maud Marron-Wojewodski, prend ses fonctions cette semaine, le musée Soulages voit également sa présidence renouvelée avec la nomination de Nicole Belloubet (née en 1955). L’ancienne Garde des Sceaux (2017-2020) et ministre de l’Éducation nationale (2024) succède à Alfred Pacquement, qui a présidé le conseil d’administration du musée depuis la création de l’Établissement public de coopération culturelle – musée Soulages en 2019, et n’a pas souhaité renouveler son mandat après six années. Nicole Belloubet renoue ainsi avec le département d’origine de sa famille, l’Aveyron.