
Célèbre pour ses collections de peintures anciennes, le château de Chantilly conserve également dans le Cabinet des livres quelque 14 000 précieux volumes datant de la fin du Xe siècle au début du XIXe siècle. Beaucoup sont toutefois fort encrassés et un millier d’entre eux nécessitent une restauration afin de pouvoir être manipulés ou exposés. Amoureux des livres, Chantilly vous invite à adopter des ouvrages et à contribuer à leur restauration !
C’est durant son exil en Angleterre, entre 1848 et 1871, que le duc d’Aumale (1822-1897) développe la dévorante passion pour les livres rares qui lui vaudra le surnom de « prince des bibliophiles ». Il parviendra notamment à réunir la deuxième collection de manuscrits enluminés après celle de la Bibliothèque nationale de France (au sein de laquelle trône bien sûr les célèbres Très Riches Heures du duc de Berry), tout en acquérant, entre autres trésors, des livres imprimés par Gutenberg, des incunables italiens, des ouvrages annotés par Montaigne et Racine, des manuscrits arabes… Respectant le testament du duc, le château a préservé intacte la présentation de son exceptionnelle collection, déployée dans l’impressionnant Cabinet des livres, la bibliothèque du Théâtre, la tour des Chartes et la salle de lecture.
L’exception pour règle
Ce sont les ouvrages les plus précieux, conservés dans le Cabinet des livres, que vise cette campagne de mécénat participatif. Le fonds comprend notamment 800 manuscrits issus des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, saisis à la Révolution puis restitués au dernier duc de Bourbon qui les lègue au duc d’Aumale. Ce dernier a largement enrichi la bibliothèque en acquérant des volumes isolés ou des collections complètes, manifestant un goût particulier pour les livres d’exception (manuscrits, éditions princeps, provenances prestigieuses, textes rarissimes, livres enrichis de gravures ou de dessins originaux). L’attention extrême portée aux reliures contribue également à l’immense qualité de cette collection.

Livres à adopter
Le château de Chantilly espère collecter 200 000 € sur les quatre prochaines années afin de mener à bien cet ambitieux projet de restauration du Cabinet des livres qui permet de donner un coup d’accélérateur aux divers chantiers de sauvegarde en cours. Au programme, dépoussiérage complet de la collection, désencrassage voire restauration des reliures précieuses les plus fragiles, restauration d’ouvrages remarquables qui pourront ainsi être numérisés et exposés. Le mécénat fonctionne par « adoption » (le montant varie de 200 à plusieurs milliers d’euros), mais plusieurs formules de soutien participatif sont également mises en place pour permettre à chacun de contribuer selon ses ressources.

Myriam Escard-Bugat
Pour adopter un livre : https://soutenir.domainedechantilly.com/livre