L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Charles Villeneuve de Janti prend la tête des musées Moreau et Henner

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak vient de nommer Charles Villeneuve de Janti, 42 ans, à la tête de l’établissement public regroupant depuis 2017 les musées Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner.

Diplômé de l’école du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Charles Villeneuve de Janti a débuté sa carrière en 2007 comme conservateur du cabinet d’arts graphiques modernes (XIXe et XXe siècles) du Petit Palais, où il assure le commissariat de plusieurs expositions. Il est ensuite appelé à Nancy en tant que directeur du musée des Beaux-Arts (2013-2019) et directeur des musées municipaux (2016-2019). Il y a notamment organisé l’exposition « Émile Friant (1863-1932) : le dernier naturaliste ? » en 2016-2017.

Retour dans la capitale

Depuis 2019, Charles Villeneuve de Janti était directeur des collections de Paris Musées, établissement public réunissant les quatorze musées de la Ville de Paris. Il prendra désormais ses fonctions le 1er juin à la direction des musées nationaux Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner, succédant à ce poste à Marie-Cécile Forest, directrice du musée national Gustave Moreau depuis 2001 et du musée national Jean-Jacques Henner depuis 2014. Cette dernière a particulièrement contribué à la redécouverte de facettes oubliées de l’œuvre de Gustave Moreau, telles que ses figures de cire ou ses œuvres non-figuratives.

Maylis de Cacqueray

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email