L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Christine Macel prend la tête des musées des Arts décoratifs

Sylvie Corréard et Christine Macel © Guillaume Ombreux
Christine Macel (à gauche) rejoint Sylvie Corréard, directrice générale en poste depuis 2017, date à laquelle elle avait remplacé David Caméo. © Guillaume Ombreux

Figure respectée de la scène artistique contemporaine, Christine Macel, 53 ans, deviendra en octobre la nouvelle directrice des Musées des Arts Décoratifs.

Annoncé en juin, le départ d’Olivier Gabet pour le département des Objets d’art du Louvre est effectif depuis le 1er septembre dernier, laissant vacante la direction des Musées des Arts Décoratifs. L’insigne institution de la rue de Rivoli vient d’annoncer l’arrivée à ce poste, début octobre, de la conservatrice générale du patrimoine Christine Macel, influente fondatrice du service Création Contemporaine et Prospective du Centre Pompidou qu’elle avait rejoint en l’an 2000.

Première française à la tête de la Biennale de Venise

Au fil des années, elle a assuré le commissariat d’une cinquantaine d’expositions : « Sophie Calle, M’as-tu vue » (2003), « Danser sa vie, Art et danse aux XXe et XXIe siècles » (2011-2012), « Une histoire, art, architecture, design, des années 80 à nos jours » (2014-2016) ou encore l’année passée « Elles font l’abstraction ». En 2017, elle avait étoffé son envergure internationale en ayant le privilège de devenir la première Française à assurer la direction artistique de la Biennale de Venise.

Christine Macel. © Guillaume Ombreux
Christine Macel. © Guillaume Ombreux

Une institution, quatre établissements

Les Arts Décoratifs forment un ensemble composé du Musée des Arts Décoratifs et de sa bibliothèque, du musée Nissim de Camondo, de l’École Camondo et des Ateliers du Carrousel.

Olivier Paze-Mazzi

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email