
Deux remarquables tableaux de François Clouet et de Jean-Baptiste-Siméon Chardin viennent d’être déposés au musée Condé du château de Chantilly. Le prêt temporaire de ces deux œuvres maîtresses vient ainsi renforcer l’exceptionnelle collection de peintures françaises rassemblée par le duc d’Aumale.
La famille est désormais au grand complet. Âgé de seulement 15 ans, François II est couronné en 1559 à la suite du décès brutal de son père, le roi Henri II. Son règne sera bref : seize mois seulement après son accession au trône, il est emporté par la maladie. Les traits du jeune garçon avaient été immortalisés quelques années auparavant par François Clouet (vers 1515-1572), alors que le prince n’était encore que dauphin. Lorsque son avènement soudain suscite la commande d’un nouveau portrait, le peintre reprend, par manque de temps, le dessin issu de la séance de pose réalisée deux ans plus tôt. Par un heureux hasard, il s’agissait du seul portrait de la dynastie des Valois qui manquait au Cabinet des Clouet, récemment restauré grâce au soutien de la Fondation La Marck. Cette gracieuse effigie, acquise par un collectionneur en 2021 chez Artcurial, est désormais offerte pour deux ans à la curiosité des visiteurs.

Un Chardin de la collection Marcille
Peint vers 1733-1734, le second tableau intitulé La Fontaine est l’œuvre de Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779). Admiré par ses contemporains pour ses scènes de la vie quotidienne, il va bouleverser la hiérarchie des genres qui faisait autorité au XVIIIe siècle. Longtemps présent au XIXe siècle dans la prestigieuse collection de François Marcille, le tableau a été récemment acquis chez Christie’s par un couple de collectionneurs étrangers qui ont accepté de le déposer pour une durée d’un an à Chantilly.
Simon Poirier