
Grand rendez-vous annuel des bibliophiles et passionnés d’art, le Salon international du livre rare et des arts graphiques propose aux visiteurs de venir découvrir pendant trois jours 140 exposants. L’invitée d’honneur est la Fondation Jan Michalski qui présente une exposition sur l’écrivaine Colette, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Venus de France et d’ailleurs, les galeristes et libraires conviés pour cette nouvelle édition du salon investissent les allées du Grand Palais Éphémère afin d’y présenter des éditions originales, curieuses ou rares d’ouvrages classiques ou populaires, ainsi que des documents en tout genre. Si certains exposants proposent des artefacts d’une grande rareté, d’autres mettent en avant des ouvrages plus accessibles, permettant à tous les visiteurs, collectionneurs chevronnés, curieux ou amateurs, de trouver leur bonheur : planches anatomiques, cartes, plans architecturaux, magnifiques éditions reliées de grands classiques parmi lesquels Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, avec épreuves au crayon de l’éditeur, choisis par la Librairie Vignes.

De la Bible au Petit Livre rouge
Véritable joyau : une superbe édition incunable de la Bible, à la Librairie Hugues de Latude, imprimée en 1483 et qui comporte plus d’une centaine de gravures sur bois d’une grande beauté. La galerie Le Manuscrit français, à l’expertise reconnue dans le domaine des documents autographes, iconographiques et des éditions rares, expose plusieurs curiosités, parmi lesquelles une édition originale du Petit Livre rouge de Mao Zedong, une lettre et des dessins à l’encre de Frida Kahlo ou encore une précieuse lettre de Voltaire datant de 1748. Du manuscrit enluminé aux ouvrages du XXIe siècle, le panorama est très vaste et enthousiasmant !

Honneur aux métiers d’art…
Concernant les métiers d’art, signalons que le salon accueille des relieurs, qui prendront plaisir à vous montrer leurs dernières créations : Annika Baudry, Nathalie Berjon, les ateliers Bonnouvrier et Christophe d’Hervé, Laurence Larrieu, Hélène Limousin, Annie Robine, Florent Rousseau, mais aussi l’enlumineur Laurent Bertin et la créatrice de papier Brigitte Chardome. Pour la restauration, citons Alla greca – Isabelle Scappazzoni, ainsi que les ateliers Steg – Stéphane Garion. L’Atelier d’arts appliqués du Vésinet (AAAV), dont les étudiants et formateurs vont effectuer des démonstrations, permet d’approcher au plus près le processus de reliure ou de dorure d’un ouvrage.
… et aux éditeurs d’art
Les éditeurs d’art ont également toute leur place : Moleiro, spécialisé dans la réalisation très haut de gamme de fac-similés de manuscrits enluminés, Citadelles & Mazenod, sans oublier… les éditions Faton ! De même que des éditeurs d’écrits sur l’art ou la poésie, comme les Éditions des Cendres ou les éditions Unes. À découvrir aussi, l’Atelier du livre d’art et de l’estampe / Imprimerie nationale, garant des savoir-faire traditionnels, ainsi qu’une dizaine d’éditeurs de livres d’artiste. Quant aux amateurs d’estampes et de dessins, ils ne manqueront pas les galeries Chaptal, Christian Collin, Sophie Marcellin, 1900, Le Cloître de l’art et tant d’autres. Chacun a sa spécialité. À noter, sur le stand d’initiation à la bibliophilie, des libraires membres du SLAM (Syndicat national de la librairie ancienne et moderne) répondront à toutes vos questions pour commencer ou enrichir une collection. Une manifestation autour du livre qui mêle brillamment l’ancien et le contemporain !

Raphaël Buisson-Rozensztrauch
« Salon international du livre rare et des arts graphiques »
Jusqu’au 24 septembre 2023 au Grand Palais Éphémère
Champ-de-Mars, 75007 Paris
22 et 23 septembre de 11h à 20h, le 24 septembre de 11h à 18h
https://salondulivrerare.paris