
Passionné d’art contemporain et de design, le collectionneur est décédé subitement le 24 janvier dernier à l’âge de 62 ans. Thierry Barbier-Mueller était à la tête de la Société Privée de Gérance, régie immobilière genevoise fondée par son père Jean-Paul Barbier-Mueller en 1960. Il avait créé le prix littéraire SPG et était membre de l’Association suisse des collectionneurs et de l’international Council of the Museum of Modern Art.
Né en 1960, Thierry Barbier-Mueller, dit « TBM », est le benjamin des trois fils de Monique et Jean-Paul Barbier, devenu Jean-Paul Barbier-Mueller par son mariage. Père de cinq filles, ce descendant d’une illustre famille de collectionneurs est le petit-fils de Josef Müller qui rassembla un ensemble insigne d’œuvres d’artistes modernes, de Ferdinand Hodler et Cuno Amiet à Renoir et Cézanne, et d’arts premiers. Sa grande-tante Gertrud Dübi-Müller, mécène et collectionneuse elle aussi, fut en son temps l’égérie de Ferdinand Hodler.
Une prestigieuse dynastie de collectionneurs
Tout le monde connaît le musée Barbier-Mueller installé dans la vieille ville de Genève, rue Calvin, dévolu aux collections de cultures du monde réunies par Josef puis enrichies par Monique et Jean-Paul Barbier-Mueller (respectivement décédés en 2019 et 2016). Avec ses frères Gabriel et Stéphane, le discret Thierry constitue ainsi la troisième génération de collectionneurs : Gabriel a fondé avec son épouse The Ann and Gabriel Barbier-Mueller Museum, à Dallas, où l’on peut admirer leurs splendides armures de samouraïs et Stéphane s’intéresse à la numismatique ; amateur d’objets atypiques, Thierry a réuni de son côté une importante collection de chaises de créateurs (Ettore Sottsass, Pol Quadens, Shiro Kuramata, Donald Judd, Niki de Saint Phalle, Franz West…) ou de jeunes designers moins connus, en majeure partie des pièces uniques et des prototypes ; 211 d’entre elles font l’objet de l’exposition « A chair and You » au Mudac, à Lausanne, jusqu’au 26 février, mise en scène par Bob Wilson. C’est la première fois que cet ensemble est dévoilé au public.
Nathalie d’Alincourt