L’exposition présentée actuellement à la National Gallery de Londres est la première manifestation monographique consacrée au peintre florentin Francesco Pesellino (1422-1457).
Actif au milieu du XVe siècle, l’artiste est aujourd’hui peu connu du grand public en raison de sa mort précoce à l’âge de 35 ans et d’attributions souvent erronées de ses œuvres. Il était pourtant célébré par les chroniqueurs et par les historiens de son temps, à commencer par Vasari, et a travaillé à de nombreuses reprises pour les Médicis. Pesellino a découvert la peinture avec son grand-père, mais s’est sans doute formé également au contact d’autres peintres. Son art se caractérise par son talent pour la peinture des cose picole (petites choses) et sa tendance à travailler en collaboration avec d’autres artistes.
Du gothique international à la Renaissance
Auteur de nombreux tableaux de dévotion, Pesellino est tout à fait représentatif de l’évolution de la peinture à Florence à cette époque : le gothique international est encore très perceptible, à travers des narrations complexes, la minutie des détails et la préciosité des costumes, mais son travail sur la perspective et le traitement de l’architecture montrent également l’influence de la Renaissance. L’exposition s’articule autour des deux chefs-d’œuvre du maître conservés à la National Gallery : un tableau d’autel représentant la Trinité, inachevé à sa mort et terminé par l’atelier de Filippo Lippi, et un coffre de mariage (cassone) orné de l’Histoire de David, qui a bénéficié d’une récente restauration.
Camille Jolin
« Pesellino, un maître de la Renaissance révélé »
Jusqu’au 10 mars 2024 à la National Gallery
Trafalgar Square, Londres
Tél. 00 44 20 77 47 28 85
www.nationalgallery.org.uk
Catalogue, National Gallery, 80 p., £14,95.