Au fil d’une centaine de peintures, dessins, gravures et céramiques, l’hôtel de Caumont célèbre jusqu’au 18 septembre le coloriste hors pair que fut Raoul Dufy (1877-1953).
L’exposition met en lumière son attrait pour la Méditerranée, depuis les quais de Martigues où il séjourne dès 1903 jusqu’à Perpignan où il trouve refuge durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par Nice, Hyères ou Vence. Originaire de Normandie, le jeune peintre suit d’abord les traces de Claude Monet et d’Eugène Boudin avant de tourner son regard vers le Sud, à l’aube du XXe siècle. Il rallie l’aventure fauve aux côtés d’Henri Matisse puis change radicalement de cap en 1908, lors d’un voyage initiatique sur les pas de Cézanne.
« Sans la lumière, la couleur est sans vie »
À travers des paysages, des natures mortes ou l’impressionnante Grande Baigneuse (1913) prêtée par les musées royaux de Belgique, l’exposition s’attache dans un premier temps à explorer l’influence du maître de l’Estaque, prégnante jusqu’en 1920. À cette date, un séjour à Vence amène l’artiste à affirmer son style propre, caractérisé par l’utilisation d’aplats de couleurs éclatantes dissociés de la ligne. Le parcours se fait ensuite thématique : vues d’ateliers, nus, études de fleurs et paysages maritimes trahissent une recherche obstinée de la lumière jusqu’à l’éblouissement, car pour Dufy, « sans la lumière, la couleur est sans vie ».
Myriam Escard-Bugat
« Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur »
Jusqu’au 18 septembre 2022 à l’hôtel de Caumont
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 20 70 01
www.caumont-centredart.com
Catalogue, Hazan, 192 p. 29 €.