L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Derniers jours : un voyage dans les forêts du nord avec Stéphane Erouane Dumas

Stéphane Erouane Dumas (né en 1958), Automne, reflets, 2021. Huile sur toile, 100 x 130 cm. Photo service de presse. © Jean Chenel / Adagp, Paris, 2023
Stéphane Erouane Dumas (né en 1958), Automne, reflets, 2021. Huile sur toile, 100 x 130 cm. Photo service de presse. © Jean Chenel / Adagp, Paris, 2023

Cet été, le peintre Stéphane Erouane Dumas invite à pénétrer au cœur de ses forêts mystérieuses, à la limite de l’abstraction, dans le cadre enchanteur du palais abbatial Saint-André, dominant le Rhône. 

Après un voyage dans les pays du Nord, il y a quelques années, de nouveaux thèmes apparaissent sous le pinceau de Stéphane Erouane Dumas (né en 1958). Il a rapporté de ces pays enneigés une lumière laiteuse et flottante, des séries de bouleaux à l’infini se reflétant dans des lacs couleur céladon, et des lichens qui pleuvent en une explosion de couleurs. Fasciné par la verticalité de l’arbre, il allonge indéfiniment les troncs.

Un appel au silence

Les frontières disparaissent peu à peu, entre l’espace et le temps, le ciel et la terre, l’eau et les arbres. L’artiste s’amuse à brouiller les repères visuels. Ces peintures presque japonisantes offrent une vision onirique et sereine des forêts nordiques, et réfléchissent l’intérêt de l’artiste pour la nature et la répétition. Bien que froid et calme, son œuvre invite au recueillement.

Variations sur un même thème

Les motifs se répètent comme dans un thème musical, entraînant une certaine vibration, qui rappelle le silence entre les notes de musique. Stéphane Erouane Dumas peint en musique, et aime à créer des « paysages symphoniques ». Jouant avec les glacis à l’huile, le peintre mêle des teintes d’une grande subtilité, conjugue délicatement les bleus et les gris aux ocres et aux roses, cherchant à donner plus de profondeur à ses toiles. Exposées pour certaines pour la première fois, en collaboration avec la galerie parisienne Pierre-Alain Challier, elle sont ici sublimées par le cadre minéral de l’antique abbaye Saint-André.

© Abbaye Saint-André
© Abbaye Saint-André

Maylis de Cacqueray


« Variations végétales »
Jusqu’au 3 septembre 2023 à l’Abbaye Saint-André
Fort Saint-André, rue Montée du Fort, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Tél. 04 90 25 55 95
www.abbayesaintandre.fr

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email