Le musée du Louvre a judicieusement exercé son droit de préemption à deux reprises le 18 mai dernier lors de l’importante vacation principalement dédiée aux maîtres anciens qu’orchestrait à Paris la maison Christie’s. Réalisée dans le cercle de Primatice (1504-1570), une feuille représentant Les Troyens faisant entrer le cheval dans les murs de la ville a ainsi été acquise pour 6 930 €. La composition de ce dessin à l’encre brune rehaussé de blanc est comparable à celle popularisée par une gravure de Giulio Bosanone d’après un dessin du maître de l’École de Fontainebleau conservé dans les collections de Windsor. La frise historiée encadrant le sujet principal a vraisemblablement contribué à la réalisation du décor de fresques dédié à l’histoire de Troyes qui orna le château à partir de 1537-1539.
Un remarquable diptyque primitif franco-flamand
Significative à bien des égards, la seconde préemption du musée concerne deux volets de retable attribués à l’école franco-allemande vers 1480-1500. Acquis en 1901 à Biarritz par le fameux collectionneur et mécène Victor Martin Le Roy, co-fondateur de la Société des Amis du Louvre, ils sont présentés trois ans plus tard au pavillon de Marsan du Louvre lors de l’exposition fondatrice « Les Primitifs français (1292-1500) ». Bien connue des historiens de l’art, cette paire conserve pourtant sa part de mystère : l’identification de son auteur ne fait toujours pas l’unanimité, pas plus que son origine géographique précise. Si les panneaux représentent sur leur face externe une Annonciation en grisaille, c’est un sujet savant et plus inhabituel qui a été choisi pour les faces intérieures : les quatre Pères de l’Église y sont figurés en tenue ecclésiastique absorbés par la rédaction d’ouvrages patristiques. Ce sujet érudit laisse imaginer que le retable fut commandé par un couvent ou un monastère. Estimée entre 250 000 et 500 000 €, cette œuvre insigne a été préemptée pour 693 000 €.
Myriam Escard-Bugat
Vente Paris, Christie’s, 18 mai 2022