Pour la toute première fois de leur carrière, une grande exposition rassemble le travail d’Elizabeth et de Gérard Garouste. Ce dialogue inédit entre leurs deux univers bigarrés et éminemment personnels se déploie au fil d’une centaine de pièces : peintures, dessins, gravures, sculptures, meubles et objets issus de collections publiques et privées.
La complicité qui unit les deux comparses se manifeste par-dessus tout dans leur action au sein de La Source Garouste, l’association qu’ils ont créée voilà maintenant 33 ans afin de « favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité à travers l’accès à l’art et à la culture », aujourd’hui implantée dans une dizaine de départements. Au Palais des Arts et du Festival de Dinard, un étage entier de l’exposition est consacré aux travaux des ateliers de La Source Garouste-Hermine.
La villa « Les Roches Brunes » : une vigie sur la mer à l’extrémité de la pointe de la Malouine
Édifiée entre 1893 et 1896 dans le style néo-Louis XIII par l’architecte breton Alexandre Angier (1838-1906), la villa « Les Roches Brunes » est l’une des plus remarquables de la station balnéaire par sa situation extraordinaire sur un promontoire rocheux, à l’extrémité de la pointe de la Malouine. Elle offre une vue à couper le souffle à la fois sur le cap Fréhel, l’île de Cézembre, les remparts de Saint-Malo et la ville de Dinard. Son commanditaire en est le couturier parisien Émile Poussineau (1841-1930), dit Félix, dont le frère, Auguste Poussineau (1831-1910), avait fait l’acquisition de terrains en bord de mer dans l’optique d’y créer un vaste lotissement. À la suite d’un revers de fortune, Félix dut se séparer de sa maison qui, après être passée entre les mains de divers propriétaires, fut léguée en 2007 à la ville de Dinard ; à charge pour cette dernière de la transformer en un lieu dédié à la culture, accessible à tous. Cet été, la villa « Les Roches Brunes » abrite un volet intimiste de l’exposition Garouste : dans une scénographie évoquant une maison d’artiste, objets, peintures, sculptures et mobilier conçus par les deux créateurs y sont mis en scène à la façon de period rooms ; un espace évoque la traditionnelle vente aux enchères annuelle de La Source qui, en décembre 2023, a rapporté 230 000 € sous le marteau de Frédéric Chambre de la maison Piasa.
La Source Garouste : un outil social, éducatif et culturel
Créée en 1991 par les Elizabeth et Gérard Garouste, aujourd’hui rejoints par leur fils Guillaume et son épouse Stéphanie de Santis Garouste, commissaire de la présente exposition, La Source propose des ateliers de pratique artistique pour les jeunes de 6 à 18 ans en situation d’échec et d’exclusion sociale ou géographique et, de manière plus exceptionnelle, pour les familles. Ils sont organisés par une équipe éducative avec le concours d’artistes professionnels, chaque participant (10 à 12 en moyenne) bénéficiant d’un accompagnement individuel. L’association intervient également dans les établissements scolaires à travers la France. Elle s’attache à rendre l’art et la culture accessibles aux populations locales en organisant des expositions, des visites de musées, et même des résidences d’artistes.
« Favoriser l’épanouissement de l’enfant et l’éveiller à l’art, c’est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence, dans la perspective d’en faire un être qui désire. »
Gérard Garouste
La Source Garouste-Hermine
Invitée à exposer le fruit de son travail durant tout l’été au Palais des Arts et du Festival, cette antenne bretonne de l’association s’est développée sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. En 10 ans d’existence, elle a organisé pas moins de 130 ateliers pour plus de 1000 enfants et adolescents de la campagne et de la ville.
Nathalie d’Alincourt
« Elizabeth & Gérard Garouste, l’art à La Source. Une exposition en dialogue avec les œuvres des enfants de La Source Garouste et des artistes associés »
Jusqu’au 1er septembre 2024 au Palais des Arts et du Festival
2 boulevard Wilson, 35800 Dinard
Jusqu’au 6 octobre 2024 à la villa « Les Roches Brunes »
1 allée des Douaniers, 35800 Dinard
Tél. 02 99 16 00 00
www.ville-dinard.fr
www.lasourcegarouste.fr