Le média en ligne des Éditions Faton

Bénédicte Gady devient officiellement directrice du musée des Arts décoratifs et du musée Nissim de Camondo

Bénédicte Gady, nouvelle directrice des Arts décoratifs.

Bénédicte Gady, nouvelle directrice des Arts décoratifs. © Guillaume Ombreux

Après l’éviction de leur ancienne directrice et plusieurs démissions, les Arts décoratifs parviendront-ils à retrouver la sérénité ? C’est l’espoir que suscitent les nominations de Lionel Sauvage en tant que président et celle de Bénédicte Gady comme directrice des musées.

Plus d’un million et demi de meubles, objets d’art, bijoux, vêtements, textiles, affiches, dessins, photographies… : voici le fonds aussi considérable que précieux sur lequel devra veiller Bénédicte Gady (née en 1972), nommée directrice des musées des Arts décoratifs le 28 août. Elle aura la charge du musée des Arts décoratifs, institution plus que centenaire de la rue de Rivoli, ainsi que du musée Nissim de Camondo, situé rue de Monceau.

Un objectif, rendre les collections accessibles

Depuis octobre 2024, Bénédicte Gady assurait la direction par intérim des Arts décoratifs. La précédente directrice, Christine Macel, avait été épinglée par un audit concernant son management et s’était vu attribuer d’autres fonctions. Conservatrice du patrimoine, diplômée de Sciences Po, docteure en histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Bénédicte Gady travaillait aux Arts décoratifs depuis 2018, en tant que conservatrice des dessins, papiers peints et photographies. En mars 2025, afin de rendre plus largement accessibles ces fragiles collections, son équipe et elle ont ouvert un nouveau cabinet de consultation et d’exposition, inauguré par un accrochage consacré à Jacques-Émile Ruhlmann.

Le cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies, inauguré en mars 2025 au musée des Arts décoratifs.

Le cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies, inauguré en mars 2025 au musée des Arts décoratifs. Photo service de presse © Les Arts Dcoratifs / Noemi Graciani

« Mode, arts décoratifs, design, bijou, publicité, jouets, verres, arts graphiques… : le musée des Arts décoratifs réunit un kaléidoscope de collections illustrant tous les aspects de l’art de vivre. Il suscite des désirs variés, de la délectation à l’inspiration, de la découverte à l’émerveillement. Mon ambition est d’explorer la diversité des rencontres possibles entre œuvres et visiteurs. »

Bénédicte Gady

Une passion, les arts graphiques

De 2008 à 2016, Bénédicte Gady avait été collaboratrice scientifique au département des Arts graphiques du musée du Louvre, travaillant en particulier sur la collection de dessins français du XVIIe siècle. En 2022, aux Arts décoratifs, elle a créé avec le collectionneur Lionel Sauvage, aujourd’hui président de l’institution, le Cercle des arts graphiques, dont les cotisations permettent la restauration d’œuvres sur papier ou la rémunération de personnes chargées de cataloguer ou de restaurer les œuvres. Au programme de la nouvelle directrice figurent notamment la restauration du musée Nissim de Camondo, fermé depuis le 4 août, et la célébration du centenaire de l’Art déco avec une grande exposition qui ouvrira prochainement au musée des Arts décoratifs, dont elle est commissaire générale.​​​​​

Le musée Nissim de Camondo, dans le 8e arrondissement de Paris, vient de fermer pour des travaux de restauration. Sa réouverture est prévue en 2027.

Le musée Nissim de Camondo, dans le 8e arrondissement de Paris, vient de fermer pour des travaux de restauration. Sa réouverture est prévue en 2027. © photogolfer / stock.adobe.com