Le média en ligne des Éditions Faton

Christelle Faure, un nouveau visage et un nouvel élan pour les musées de Besançon

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, place de la Révolution, a rouvert en novembre 2018 après quatre ans de travaux. Il est à présent dirigé par Christelle Faure.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, place de la Révolution, a rouvert en novembre 2018 après quatre ans de travaux. Il est à présent dirigé par Christelle Faure. © stock.adobe.com

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le musée du Temps, à Besançon, ont une nouvelle directrice, arrivée le 1er juillet : Christelle Faure. Une nomination très attendue, dans un contexte de tensions dues au management de sa prédécesseure, Laurence Madeline, écartée de ce poste-clé.

Arrivée en avril 2023 à la tête des deux principaux musées de la cité comtoise, Laurence Madeline avait pris la suite de Nicolas Surlapierre, parti diriger le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC-VAL), à Vitry-sur-Seine, en octobre 2022. La greffe bisontine n’a pas pris : dès avril 2024, les équipes des musées se sont mises en grève pour dénoncer le management de leur directrice et leur « souffrance au travail ». Laurence Madeline avait été suspendue de ses fonctions en juillet 2024.

Renouer le dialogue

L’une des missions de Christelle Faure sera donc de rétablir la confiance des équipes dans la direction et de donner un nouvel élan aux deux musées, dont les collections sont de tout premier plan. Récemment diplômée de l’Institut national du Patrimoine (INP), promotion Champollion, la nouvelle directrice, âgée de 38 ans, a multiplié les expériences dans différents musées. Après plusieurs stages et missions au musée du Louvre, elle a été chargée des collections et des expositions des musées de Belfort, de 2015 à 2019, avant d’être nommée responsable de la régie et de la valorisation des collections au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne, de 2019 à 2022. Elle a ensuite intégré les équipes du palais des Beaux-Arts de Lille en tant que cheffe du service de la gestion durable des collections, jusqu’à son entrée à l’INP.

Christelle Faure, 38 ans, est la nouvelle directrice des musées du Temps et des Beaux-Arts et d'Archéologie, à Besançon.

Christelle Faure, 38 ans, est la nouvelle directrice des musées du Temps et des Beaux-Arts et d'Archéologie, à Besançon. © DR

Les projets d’expositions

Anne Vignot, maire de Besançon, a indiqué lors d’une conférence de presse organisée le lundi 23 juin que Christelle Faure avait été choisie parmi « de très nombreuses candidatures » et que les équipes avaient « hâte de travailler collectivement avec elle ». La nouvelle directrice a déjà deux expositions en vue pour les années à venir. Du 28 février au 21 septembre 2026, le musée des Beaux-Arts célébrera Ceija Stojka (1933-2013), artiste tsigane rescapée des camps de concentration, dont l’œuvre n’a témoigné de la déportation qu’à partir de 1988. L’année suivante, une grande exposition organisée avec le musée d’Art et d’Industrie André Diligent – La Piscine, à Roubaix, explorera les rapports entre art et anarchie.

Le palais Granvelle, monument du XVIe siècle, abrite le musée du Temps de Besançon depuis 2002.

Le palais Granvelle, monument du XVIe siècle, abrite le musée du Temps de Besançon depuis 2002. © stock.adobe.com