Dominique Brême tire sa révérence : Jehanne Lazaj prend les commandes de Sceaux

Le château de Sceaux – musée départemental s’apprête à recevoir sa nouvelle directrice, Jehanne Lazaj. © CD92 / OR
Directeur du château de Sceaux depuis 2014, Dominique Brême fait valoir ses droits à la retraite. Une nouvelle directrice est attendue le 18 août : Jehanne Lazaj.
Propriété des Hauts-de-Seine depuis plus d’un siècle, le Domaine de Sceaux réunit deux entités : un parc de 180 hectares, dont André Le Nôtre dessina les plans à la fin du XVIIe siècle, et le musée départemental. Créé en 1937 sous le nom de musée de l’Île-de-France, celui-ci occupe le château édifié entre 1856 et 1862 en brique et pierre.
Une carrière au service du patrimoine
Conservatrice générale du patrimoine, diplômée en 2004 dans la spécialité Monuments historiques – Inventaire, Jehanne Lazaj a soutenu sa thèse d’histoire de l’art à Paris 1 – Panthéon Sorbonne en 2023. Sa carrière a débuté à l’Inventaire général du patrimoine culturel, puis, de 2010 à 2015, au Mobilier national, en tant qu’inspectrice des collections. Après avoir été conservatrice au château de Fontainebleau de 2015 à 2020, en charge des collections de sculptures et du fonds d’architecture, elle a occupé, jusqu’à son arrivée à Sceaux, le poste de cheffe du bureau du patrimoine et de la décoration au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Jehanne Lazaj, nouvelle directrice du château de Sceaux – musée départemental. © CD92
« J’aurai à cœur, avec l’équipe, de rendre l’espace aussi vivant, instructif qu’inspirant pour tous les publics et de faire rayonner l’identité forte de ce lieu atypique consacré à l’art de vivre et au goût français. »
Jehanne Lazaj
Un musée rénové et dynamisé
Dominique Brême transmet à Jehanne Lazaj un musée dont la fréquentation a augmenté de manière significative : plus de 58 000 visiteurs s’y sont pressés en 2024, contre moins de 30 000 dans les années 2010. Historien de l’art renommé, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles français, Dominique Brême a supervisé la rénovation du musée et la création de son nouveau parcours, inaugurés en 2020. Les riches collections de peinture, mobilier et objets d’art de Louis XIV à Napoléon III racontent aujourd’hui l’histoire du château et de ses propriétaires, dans une scénographie évoquant les grandes heures de la demeure et le raffinement de l’art de vivre à la française.

La chambre Neuilly fait partie du parcours du château de Sceaux – musée départemental, inauguré en 2020. © CD92 / WL.
À lire : « Sceaux, le musée du domaine départemental », hors-série de L’Objet d’Art n° 156, à commander sur www.faton.fr
À voir : « Trésors et coulisses du château. Histoire d’une collection », du 19 septembre 2025 au 22 mars 2026 au château de Sceaux-musée départemental, parc de Sceaux, 92330 Sceaux. domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr





