Émilie Hammen prend la succession de Miren Arzalluz au Palais Galliera

Émilie Hammen, nouvelle directrice du Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris. © Lola Raban Oliva
Partie diriger le Guggenheim Bilbao depuis le 1er avril, Miren Arzalluz a laissé la tête du Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris vacante. Une nouvelle directrice lui a succédé le 10 juillet : Émilie Hammen.
Rouvert en 2020 après une importante rénovation, le Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris conserve quelque 200 000 vêtements, accessoires, photographies et dessins documentant l’histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours. Pour veiller sur ces fragiles collections et les rendre accessibles, la municipalité a choisi la Franco-Américaine Émilie Hammen.
Une directrice aux multiples compétences
Docteure en histoire de l’art de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Émilie Hammen, 40 ans, enseigne l’histoire et la théorie de la mode à l’Institut français de la mode, où elle avait précédemment étudié. Elle a déjà publié de nombreux livres et articles, notamment, en 2022, un ouvrage intitulé L’idée de mode. Une nouvelle histoire (éditions B42). Elle est également diplômée de l’école Duperré, qui forme aux métiers de la mode, et a commencé comme styliste auprès de directeurs artistiques de plusieurs maisons de prêt-à-porter ou de haute couture, telles Louis Vuitton et Christian Dior. Cette double expérience constitue un atout de choix pour son nouveau poste, entre histoire de la mode et création contemporaine. « Le fil conducteur de ce cheminement est un intérêt historique pour l’histoire de la mode et de la création de la mode au sens large du terme », avait-elle indiqué en 2021 dans un entretien accordé à l’Institut national d’histoire de l’art.

Vue de l'exposition « La mode en mouvement #2 », au Palais Galliera. Photo service de presse. © Gautier Deblonde / Palais Galliera
De Paris à Bilbao
Âgée de 47 ans, Miren Arzalluz, transmet à Émilie Hammen les clés d’un musée dont la surface d’exposition a doublé et dont le public a plébiscité expositions temporaires et collections permanentes. Elle avait été nommée à la tête de l’institution parisienne en janvier 2018, pour un mandat de cinq ans, succédant à Olivier Saillard. Formée à l’histoire de la mode au Courtauld Institute of Art de Londres, elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont les différents volets de « La mode en mouvement », dont le dernier est actuellement visible au Palais Galliera. En rejoignant le Guggenheim Bilbao, elle a retrouvé sa ville natale et pris la suite de Juan Ignacio, qui dirigeait l’antenne basque du musée américain depuis sa création en 1996.

Miren Arzalluz est directrice du Guggenheim Bilbao depuis le 1ᵉʳ avril 2025. © James Weston / Courtesy Guggenheim Bilbao





