L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

En Normandie, un nouveau musée célèbre le verre

Jean Hébert-Stevens (1888-1943), Saint-Georges, 1933. Vitrail. © Paul Louis
Jean Hébert-Stevens (1888-1943), Saint-Georges, 1933. Vitrail. © Paul Louis

La ravissante ville de Conches-en-Ouche vient d’inaugurer un éblouissant musée du verre dans l’ancien hospice du XIXe siècle. L’histoire des arts verriers entre les années 1860 et aujourd’hui est ici retracée avec brio, mais l’institution entend se distinguer en se concentrant sur la technique du verre moulé. Didactique, varié, enchanteur : le musée vaut le détour !

Avant même la création du musée du verre, de la pierre et du livre inauguré en 1996, la municipalité avait à cœur de réunir une collection de référence sur les arts du verre. Un choix qui s’explique par la présence d’une dynastie d’artistesn dont le maître verrier François Décorchemont (1880-1971), qui a donné son nom à l’actuel musée, est le plus fameux représentant. Aussi audacieux que discret, il expérimente en pionnier la technique de la pâte de verre moulée au début du XXe siècle et réalise de nombreux vitraux pour les églises de l’Eure. Ses petits-fils, Étienne (1952-2014) et Antoine Leperlier (1953), qui se sont formés à ses côtés, ont repris le flambeau et poursuivi les recherches autour de la technique de la pâte de verre sur laquelle le musée met l’accent. C’est en 2005 que le musée municipal est entièrement dédié au verre. Encore modeste, il prend sous la houlette de son directeur Éric Louet une ampleur nouvelle pour s’imposer comme une institution de référence.

François Décorchemont (1880-1971), Pot et coupes, années 1920. Pâte de verre. © Musée du verre – François Décorchemont
François Décorchemont (1880-1971), Pot et coupes, années 1920. Pâte de verre. © Musée du verre – François Décorchemont

Lalique, Schneider, Daum, Marino…

Précisons que transformer en musée l’ancien hospice qui abritait il y a peu un EHPAD a nécessité un chantier de grande envergure dont témoigne l’exposition des clichés de Christian Siloé, également maire-adjoint chargé des affaires culturelles. Grâce à l’implication sans faille de la municipalité et aux nombreux dons de collectionneurs et de verriers, le fonds compte aujourd’hui quelque 600 objets en verre, vitraux et travaux préparatoires. Un ensemble de très grande qualité qui permet au musée de brosser une histoire du verre tout à la fois séduisante et didactique, depuis les délicates pièces Art nouveau jusqu’aux œuvres souvent imposantes d’artistes contemporains, en passant par les créations Art déco de l’entre-deux-guerres (une salle entière est consacrée à Charles et Ernest Schneider) et le mouvement international « Studio glass », sans oublier une passionnante section dédiée aux vitraux. Si les grands noms connus d’un large public sont ici réunis, le parcours a aussi le mérite de remettre en lumière des artisans et artistes quelque peu oubliés. Évoquons Eugène Rousseau, qui a introduit le japonisme dans la verrerie française, ou encore Claude Morin, disparu l’an dernier, qui fut le pionnier du renouveau du verre en France au début des années 1970.

Carte blanche : l’amphore en question

Pour sa toute première exposition temporaire, le musée a donné carte blanche à deux passionnés du verre : la Franco-Suisse Monica Guggisberg et l’Américain Philip Baldwin. Complices depuis 40 ans, ils explorent avec bonheur le thème de l’amphore autour de neuf installations, toutes créées pour l’occasion. « On aime la beauté », confient les deux comparses, reconnus pour leur maîtrise du buttato qui consiste à tailler la surface du verre pour révéler les différentes couches de couleur. S’ils charment indéniablement l’œil par leurs jeux de couleurs et de matières, ils tissent surtout un dialogue subtil où affleure leur intérêt pour l’histoire, l’archéologie, les enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. Une découverte jubilatoire !

Myriam Escard-Bugat


Musée du verre – François Décorchemont
25 rue Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche.

Ouvert de mars à novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email