Le média en ligne des Éditions Faton

Eugène Boudin, précurseur de l’impressionnisme (5/12). Dialogue avec Isabey

Eugène Isabey, Vue de la côte normande, 1852. Huile sur toile, 44,1 x 65,1 cm. Houston, The Museum of Fine Arts.

Eugène Isabey, Vue de la côte normande, 1852. Huile sur toile, 44,1 x 65,1 cm. Houston, The Museum of Fine Arts. © The Museum of Fine Arts, Houston / Bridgeman Images

C’est dans sa prime jeunesse que Boudin rencontra Eugène Isabey (1803-1886) à Honfleur. Praticien éclectique et supérieurement doué de la peinture et de la gravure, à la fois peintre d’histoire et spécialiste des sujets maritimes, ce dernier s’était mis à parcourir le littoral dès la Restauration à la recherche de sites, de sujets et de motifs.

Artiste romantique des tempêtes, des naufrages, mais aussi, dans une veine plus retenue, des gens de mer et de la vie maritime, Isabey avait, en particulier, « compagnonné » avec le jeune peintre prodige anglais Richard Parkes Bonington (prématurément disparu en 1828), le poète Charles Nodier et le baron Taylor, promoteur de la série monumentale des « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France », ce qui l’avait conduit à découvrir – artistiquement parlant – les sites maritimes normands, bretons, etcIsabey passe notamment pour avoir été « l’inventeur » d’Étretat et de Honfleur (merveilleux Bateaux échoués, Honfleur à marée basse, 1827, collection particulière), localités littéralement pittoresques qui allaient attirer magnétiquement les artistes à sa suite.

Eugène Isabey, Le Grand-Bé à Saint-Malo, 1850-64. Crayon noir, aquarelle et gouache, 15,3 x 34,7 cm. Paris, musée du Louvre.

Eugène Isabey, Le Grand-Bé à Saint-Malo, 1850-64. Crayon noir, aquarelle et gouache, 15,3 x 34,7 cm. Paris, musée du Louvre. © RMN (musée du Louvre) – J.-G. Berizzi

Un initiateur

Isabey compta parmi les littérateurs et les peintres qui intervinrent généreusement auprès des autorités municipales du Havre afin d’obtenir pour l’artiste débutant qu’était Boudin une pension qui lui permit d’aller étudier à Paris (1851). Ce dernier eut, néanmoins, des mots un peu sévères pour un peintre des marines dont il pouvait sans doute envier à la fois la facilité et le succès dans la capitale, mais qu’il estimait forcé dans son coloris, en somme factice (« Isabey renchérissait sur la couleur naturelle »), l’associant à ceux – Gudin, Le Poittevin et d’autres – qui « faisaient fureur en peignant de chic » (compte-rendu du Salon de 1887 publié dans L’Art). Le rejet d’un romantisme corrupteur de l’authenticité explique ces propos tardifs, peu amènes, mais qui n’enlèvent rien à l’estime portée à « cet excellent Isabey ». Ayant inspiré à la fois Boudin et Jongkind dont il fut le mentor, Isabey, qui est aussi un admirable dessinateur, plus spontané et moins « calculateur » dans ses effets, mérite une place d’initiateur dans l’histoire du paysage français du XIXe siècle. Il devance son cadet honfleurais dans les scènes de plage qu’il travestit en scène historique – on ne se refait pas – dans « Seigneurs sur la plage de Schéveningue (sic), au XVIIIe siècle » (1860, Louvre), autant qu’il le précède de la manière la plus immédiate dans une approche franche à la fois fluide et sensible des cieux changeants et des lignes de côtes de la Manche, de l’Atlantique ou du Midi.

« Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière », du 9 avril au 31 août 2025 au musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris. Tél. 01 44 96 50 33. www.marmottan.fr

Catalogue sous la direction de Laurent Manœuvre, coédition musée Marmottan Monet / éditions In fine, 280 p., 35 €.
À lire également : Eugène Boudin, Suivre les nuages le pinceau à la main (Correspondances 1861-1898), édition établie et présentée par Laurent Manœuvre, L’Atelier contemporain, 752 p., 30 €.

Sommaire

Eugène Boudin, précurseur de l’impressionnisme

5/12. Dialogue avec Isabey

6/12. Le défi de la marine (à venir)

7/12. La figure et l’horizon : les plages (à venir)

8/12. L’eau et le ciel en terres du Nord (à venir)

9/12. Un passage par la nature morte (à venir)

10/12. Nager en plein ciel (à venir)

11/12. Le « père » de l’impressionnisme ? (à venir)

12/12. Dialogue avec Monet (à venir)