À nouveau à flot depuis novembre, dernier, le musée national de la Marine propose pour son exposition inaugurale de retracer l’histoire du cinéma maritime.
C’est avec une spectaculaire manifestation que le musée de la Marine inaugure son bel espace d’exposition temporaire de plus de 800 m2. Comment capturer le mouvement des flots ? Mettre en image un naufrage ou un monde englouti ? Immortaliser la vie éprouvante des marins ? Alerter les spectateurs sur la fragilité d’écosystèmes en péril ?
De la lanterne magique au blockbuster
Parmi les 300 extraits de films, affiches, costumes et maquettes provenant en majorité de la Cinémathèque française, figurent des dessins de Georges Méliès, la maquette du Calypso de Cousteau et le costume de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes ou encore la tête en carton du requin des Dents de la mer. L’approche historique et technique se confond ici avec la quête d’émotions et la volonté de transmettre, faire réfléchir, éblouir… Le parcours débute avec les lanternes magiques du XVIIIe siècle puis s’articule autour de trois grands films reconnus pour la qualité de leur propos autant que pour les prouesses techniques mises en œuvre : le très immersif et innovant Windjammer de Louis de Rochemont et Bill Colleran (1958) ; l’inégalable Titanic de James Cameron (1997) ; et enfin Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (2009), récompensé par le César du meilleur film documentaire. Car, à travers cette vaste fresque où l’effroi le dispute à l’émerveillement, ce musée de société ouvert sur son temps souhaite rappeler que l’océan est au cœur d’enjeux écologiques majeurs.
Raphaël Buisson-Rozensztrauch
« Objectif mer : l’océan filmé »
Jusqu’au 5 mai 2024 au musée national de la Marine
17 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Tél. 01 53 65 69 48
www.musee-marine.fr
Catalogue, coédition musée de la Marine / Liénart, 320 p., 39 €.