Le 4 juin dernier, lors de la 35e « garden-party » de la maison Rouillac, le château de Fontainebleau a préempté pour 124 000 € (frais inclus) un important dessin préparatoire de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) à l’un des cartons des Chasses royales de Louis XV conservés au château.
Relais de chasse attesté dès le règne du roi Louis VI le Gros, le domaine de Fontainebleau s’impose sous les règnes des Valois, puis des Bourbons, comme un haut lieu de la vénerie royale, dont Oudry devient, au XVIIIe siècle, le peintre attitré. Entre 1733 et 1746, il réalise à la demande de Louis XV l’ambitieuse Tenture des Chasses royales. Ces neuf tapisseries dépeignent le roi s’adonnant à son sport favori ; elles sont destinées à décorer ses appartements privés et le cabinet du conseil du château de Compiègne. Huit des neuf cartons de tapisseries sont conservés depuis le XIXe siècle à Fontainebleau, le neuvième, très abîmé, se trouve dans les réserves du Louvre. Huit des neuf esquisses à l’huile sont aujourd’hui dans les collections du musée Nissim de Camondo ; la dernière est toujours en mains privées.
Le dessin rejoint son carton bientôt restauré
L’hallali du cerf est sonné : cette lutte acharnée se retrouve sur le carton final datant de 1738, à un détail près : le lévrier, spectaculairement projeté dans les airs par le cervidé, conserve exactement la même posture, mais se retrouve désormais au sol, piégé entre les pattes de l’animal. L’acquisition de cette feuille splendide complète donc à merveille les collections du musée, qui restaure actuellement trois de ses cartons, dont celui-ci qui lui correspond, en prévision de l’importante exposition qu’il consacrera à Oudry et à l’art cynégétique à l’automne 2024. Celle-ci présentera pour la première fois les cartons accompagnés de leurs tapisseries, prêtées par les Offices et le Palazzo Pitti. Les cinq autres cartons des Chasses royales conservés au musée seront ensuite progressivement restaurés jusqu’en 2030.
Gaspard Douin
Contribuez à la restauration des cartons en vous rendant sur ce lien.