
Cet été, le Centre des monuments nationaux offre une carte blanche à l’artiste déjà à l’honneur jusqu’en septembre au musée de la Vie romantique. Née en 1964, Françoise Pétrovitch, qui vit et travaille à Cachan, a créé spécialement une quinzaine d’œuvres, qu’elle a déployées à travers les diverses pièces de la villa Savoye élevée par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Ses peintures et sculptures « habitent » ainsi les différents espaces d’habitation ; se fondant dans le lieu en s’adaptant à ses dimensions, elles lui insufflent une nouvelle vie.
Dans le boudoir, posée à même le sol, une grande toile de 2019 à dominante bleu outremer, ayant pour titre Oiseau-gant, fait écho à la couleur du mur. Dans la chambre des parents ouverte sur la salle de bains, une autre peinture représentant une perruche (2019) s’harmonise avec les zelliges qui couvrent la baignoire. Plus loin, dans l’office, un poulpe de grès émaillé a investi l’évier, tandis qu’un gros chat nonchalant sommeille sur le plan de travail de la cuisine.

La villa Savoye
Véritable manifeste de l’architecture moderne, l’emblématique villa est édifiée par Le Corbusier et Pierre Jeanneret entre 1929 et 1931. Occupée par les Allemands, elle est abandonnée après la guerre. C’est en 1958 que la municipalité de Poissy acquiert le terrain dans l’optique d’y créer un lycée. Son intérêt architectural incite fort heureusement la ville à céder la propriété à l’État, qui la classe au titre des Monuments historiques en 1965 et entreprend sa restauration, achevée en 1997. En 2016, elle est inscrite avec seize autres œuvres de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Nathalie d’Alincourt
« Françoise Pétrovitch , Habiter la villa »
Jusqu’au 24 septembre 2023 à la villa Savoye
82 rue de Villiers, 78300 Poissy
Tél. 01 39 65 01 06
www.villa-savoye.fr
À lire : éditions du patrimoine, collection « Une artiste, un monument », 32 p., 5 €.