
Avis aux amateurs ! La maison Fraysse & associés orchestre deux belles ventes les 23 et 24 novembre, déployant pour l’occasion plus de 400 lots mettant à l’honneur de nombreuses disciplines.
Rassemblant 191 lots, la première session sera consacrée aux tableaux anciens et modernes, aux objets d’art et au mobilier, à la verrerie, à la céramique et à la chasse, et inclura une collection de tapisseries d’Aubusson du XXe siècle (dues à Jean Picart Le Doux, Élie Grekoff, Edmond Dubrunfaut ou encore Simon Chaye). Les amateurs de peinture ne manqueront pas d’y remarquer un beau portrait de comédien signé André Derain (1880-1954), exécuté vers 1922 (8 000/12 000 €). La seconde, qui regroupe pas moins de 237 lots, dispersera quant à elle des bijoux anciens, de l’argenterie et des monnaies, et mettra en lumière un ensemble d’orfèvrerie provenant d’une même collection particulière.
De vermeil et d’argent
Si l’identité de son propriétaire demeure mystérieuse, force est de constater que ce « Monsieur F. » prisait tout particulièrement les pièces classiques : seront ainsi offerts au feu des enchères des coquetiers, sucriers et tasses à vin, plusieurs timbales en vermeil et en argent, des pots à eau ainsi que, pièces incontournables de toute collection d’orfèvrerie, des flambeaux et bougeoirs. Un modèle dû au maître-orfèvre Nicolas Crochet (reçu en 1720), dont la ciselure nous est parvenue dans un état remarquable, devrait ainsi susciter quelques convoitises (3 000/3 500 €).

Florie Lafond-Cornette
Ventes Paris Drouot, Fraysse & associés
23 & 24 novembre 2022 à 14h15.