Consacrée aux ateliers d’Ingres et Delacroix et à leurs objets familiers, l’exposition a d’abord été présentée à Paris, dans l’appartement et l’atelier d’Eugène Delacroix (1798-1863) . Sa pratique artistique y était abordée à travers sa palette et sa collection d’objets orientaux qu’il intégrait dans ses tableaux.
L’étape de Montauban est naturellement dominée par la figure de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867). Dans les grandes salles du palais épiscopal, une scénographie plus classique que celle des pièces intimes parisiennes rassemble une grande partie des objets qui y étaient présentés.
Duel au sommet
On trouve en outre l’évocation des grands décors qui ont fait la réputation des deux artistes et les maquettes des monuments à leur gloire. S’y ajoutent des dessins du jeune Ingres représentant sa famille, un portrait au crayon de Madeleine Chapelle, sa première épouse, une photographie du peintre à sa fenêtre prise entre 1856 et 1858 par Camille Dolard, ou encore le magnifique Vase de fleurs sur une console (1849-1850) de Delacroix, œuvre récupérée des spoliations de la Seconde Guerre mondiale en dépôt à Montauban.
(Re)découvrir le peintre des odalisques
Les sources de l’inspiration d’Ingres sont évoquées par quelques céramiques antiques qu’il collectionnait, les maquettes de cire du XVIIIe siècle représentant les équipements des soldats romains achetées en Italie, les copies d’après Raphaël et le reliquaire qu’il lui a consacré, déjà présenté à Paris. Ce riche choix d’objets incite à visiter les salles des étages supérieurs constituant le musée Ingres. On peut y voir notamment l’extraordinaire Songe d’Ossian (1813), Le Condottiere (1821), récemment acquis, l’importante collection de tableaux des écoles italienne, française et du Nord, les antiques et les nombreux dessins qu’il a légués à sa ville natale ou qui ont été acquis depuis. Sortis des réserves pour l’occasion ou habituellement intégrés dans le parcours, les œuvres et objets de l’exposition et du musée constituent un ensemble indispensable à la connaissance du peintre des odalisques.
Élisabeth Santacreu
« Ingres et Delacroix. Objets d’artistes »
Jusqu’au 10 novembre 2024 au musée Ingres Bourdelle
19 rue de l’Hôtel-de-Ville, 82000 Montauban
Tél. 05 63 22 12 91
www.museeingresbourdelle.com