
La Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence entame cet automne ses travaux d’extension. Confié à l’agence Silvio d’Ascia, le projet doit être livré pour l’été 2024, à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation.
Construit en 1964 par l’architecte espagnol Josep Lluís Sert (1902-1983), le bâtiment s’impose comme une véritable icône de l’art moderne au même titre que la collection qu’il renferme. C’est d’ailleurs avec le concours des plus éminents artistes de l’époque que l’édifice fut conçu. Il fait office de véritable précurseur de l’architecture durable, témoignant d’une volonté de créer un dialogue entre l’art, la nature et l’architecture.
Deux nouveaux espaces
Silvio d’Ascia, qui s’était déjà vu confier les travaux de rénovation du bâtiment en 2011, a dû faire preuve de créativité afin de trouver un moyen d’augmenter significativement les surfaces d’expositions sans dénaturer le bâtiment de Sert. Après de longues recherches, l’architecte d’origine italienne a décidé de procéder par soustraction plutôt que par addition. Pour ce faire, il creusera les terre-pleins présents sous la cour Giacometti et la cour Miró pour créer deux nouveaux espaces, augmentant de près de 500 m2 la surface d’exposition. Ces deux nouveaux volumes, visibles uniquement depuis le chemin de ronde, seront construits en béton et bénéficieront de deux grandes baies vitrées donnant sur la pinède.
Un projet à 4,5 millions d’euros
Si cette nouvelle extension va permettre de valoriser l’une des plus importantes collections d’art moderne au monde en augmentant de près de 60 % l’espace disponible, la famille Maeght a également profité de ces travaux pour mettre aux normes le bâtiment avec une rénovation énergétique et une mise en accessibilité des lieux au PMR. Estimé à 4,5 millions d’euros, le projet sera supporté par de nombreux mécènes, dont les pouvoirs publics à hauteur d’un million d’euros, le groupe Dassault, le groupe Vinci à travers sa société Triverio construction, l’entreprise Saint Gobain et la Famille Maeght.
Simon Poirier