
L’entraide artistique est l’une des missions que le baron Taylor souhaitait effective dans sa fondation dès 1844 et qui perdure aujourd’hui sous la direction de Jean-François Larrieu. Démonstration avec cette exposition de soutien aux graveurs libanais.
L’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 a détruit une partie de la ville et provoqué une grave crise économique. Les artistes se trouvent face à l’impossibilité de s’approvisionner en matériel graphique – papier, encre, cuivre… – et bien sûr d’exposer. À l’initiative des graveurs Sabine Delahaut et Jean-Michel Uyttersprot une chaîne de solidarité s’est mise en place, à laquelle la Fondation Taylor a participé en acheminant produits et outillage à l’atelier de gravure Beirut Printmaking Studio. Et celle-ci organise une exposition, parrainée par l’artiste Assadour, permettant de mieux connaître la gravure contemporaine libanaise.
Une généreuse initiative
Des éditions gracieusement offertes par plusieurs associations de graveurs français complètent la présentation. « Ces gravures seront vendues au seul bénéfice du Beirut Printmaking Studio dans le but d’apporter un soutien matériel aux artistes graveurs de la région. Les estampes qui ne trouveraient pas acquéreur lors de l’exposition constitueront le fonds initial d’une collection d’estampes qui sera créé à Beyrouth et mis à disposition des étudiants en art de l’atelier et de la Lebanese International University de Beyrouth ». Une généreuse initiative pour encourager la création !
Marie Akar
« Soutien aux graveurs libanais »
Jusqu’au 24 septembre 2022 à la Fondation Taylor
1 rue La Bruyère, 75009 Paris.
Tél. 01 48 74 85 24
www.taylor.fr