
Soutien indéfectible de l’œuvre de Jean Lambert-Rucki (1888-1967) depuis plusieurs décennies, Jacques De Vos explore, à travers sa nouvelle exposition, la part sacrée du travail de l’artiste.
Au fil de plus d’une quarantaine de pièces (sculptures, panneaux, dessins et aquarelles), elle dévoile la manière dont l’artiste s’approprie les thèmes religieux, dans un style « naïf et attendri », selon les mots de Joseph Pichard. Touchantes Vierges à l’Enfant, vibrantes Annonciations, Fuites en Égypte, figures bibliques ou pèlerins traduisent le malaise d’une époque exempte de spiritualité.

De Cracovie à la Ville lumière
« Artiste de la lumière », Jean Lambert-Rucki est né à Cracovie le 17 septembre 1888 ; il y fréquente l’École des beaux-arts où il côtoie son compatriote Moïse Kisling. Ce dernier lui fera découvrir la bohème de Montmartre et de Montparnasse quand il arrivera à Paris en 1911. Dans la Ville lumière, Lambert-Rucki partage une chambre avec Modigliani et se lie avec Soutine ; il rencontre Marc Chagall, Fernand Léger, Max Jacob, Apollinaire… En 1914, le sculpteur s’engage dans la Légion étrangère et, basé à Salonique, il restaure les mosaïques de Sainte Sophie avec Gustave Miklos et Joseph Csaky. En 1923, Lambert-Rucki fait la connaissance du laqueur Jean Dunand avec lequel il va collaborer pendant une vingtaine d’années. En 1931, il rejoint l’Union des artistes modernes et sera naturalisé français en 1936.
Nathalie d’Alincourt
« Jean Lambert-Rucki (1888-1967), Art sacré »
Jusqu’au 30 décembre 2023 à la galerie Jacques De Vos
7 rue Bonaparte, 75006 Paris
Tél. 01 43 29 88 94
www.galerie-devos.com