En Gironde, à quelques encablures de Bordeaux, le château ducal de Cadillac accueille tout l’été une exposition dévoilant six tables d’exception, représentatives de trois siècles d’un savoir-vivre français célèbre dans le monde entier.
Architecte d’intérieur et collectionneur passionné, Hubert de Vinols a répondu à l’invitation du Centre des monuments nationaux de dresser plusieurs tables rendant hommage à la magnificence et au raffinement de l’art de vivre à la française, entre les XVIIIe et XXe siècles. Issus d’une longue tradition d’origine médiévale, les arts de la table à la française se conçoivent comme un spectacle en plusieurs actes, dont les décors changent suivant le ballet des services – entre trois et huit.
Porcelaine, argenterie et cristal
On admirera ainsi d’un salon à l’autre la « table Condé à l’œillet », couverte d’un service en porcelaine de Chantilly, la « table Meissen à décor floral », d’inspiration allemande, mais aussi la « table des sous-bois et sa desserte » sur laquelle un tapis de mousse sublime l’argenterie du XVIIIe siècle. On peut également y découvrir la « table Louis XVIII », dont le service est inspiré des grands décors de Sèvres, la « table aux plumes noires », ornée d’assiettes de la manufacture de Rihouet datant des années 1840, et enfin la « table aux asperges », évoquant l’Art nouveau du début du XXe siècle.
Le château d’un cadet de Gascogne devenu « demi-roi »
Cadillac incarne l’irrésistible ascension de Jean Louis de Nogaret de La Valette (1554-1642), premier duc d’Épernon et favori du roi Henri III. Son insolente longévité – il voit le jour sous le règne d’Henri II et s’éteint un an avant Louis XIII – lui permettra de consacrer plusieurs décennies à l’édification d’une résidence d’apparat entre Renaissance et classicisme à la française. Fameux pour ses exceptionnelles cheminées monumentales (huit subsistent aujourd’hui sur la vingtaine que comptaient les lieux à l’origine), Cadillac est également l’écrin d’une fastueuse collection d’une quarantaine de tapisseries tissées entre le XVIe et le XVIIe siècle.
Maylis de Cacqueray
« Tables d’exception, du XVIIIe au XXe siècle »
Jusqu’au 10 septembre 2023 au château ducal de Cadillac
4 place de la Libération, 33410 Cadillac-sur-Garonne
Tél. 05 56 62 69 58
www.chateau-cadillac.fr