
La galerie Jacques De Vos accueille jusqu’au 29 juillet 2023 le bestiaire fantastique du sculpteur français Quentin Garel (né en 1975).
La galerie située au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés signe ainsi avec cet événement son retour à un art plus contemporain, après plusieurs années entièrement dédiées aux arts décoratifs du XXe siècle. Toutes les œuvres réunies dans l’exposition proviennent de la collection Patrice Peltier.
L’homme et l’animal
Né en 1975, Quentin Garel est le fils de Philippe Garel (né en 1945), lui-même sculpteur renommé et membre de l’Académie des Beaux-Arts. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il se passionne pour la complexe relation entre l’animal et l’humain. Il a reçu deux fois le prix de Dessin de l’Académie des Beaux-Arts, en 1995 et 2003. Depuis une vingtaine d’années, il expose dans diverses institutions un peu partout dans le monde. Ses œuvres sont également présentes dans de nombreux lieux publics, notamment à Nanterre et à Lille.

Intime monumentalité
Ses œuvres sont généralement en bois et se déploient régulièrement en grand format, atteignant jusqu’à six mètres d’envergure. Quelques bronzes sont également présentés dans l’exposition, ainsi qu’un immense palimpseste. Le recours à cette monumentalité permet à Quentin Garel de pénétrer dans l’intimité des formes ; elle implique cependant une importante dimension technique : toutes les œuvres sont préparées à l’aide d’études soigneusement dessinées à l’échelle 1. Cette démarche lui permet de mieux concevoir la forme et le volume. Il assemble ensuite des blocs de bois, qu’il sculpte à la tronçonneuse. Sculptant d’abord essentiellement des animaux familiers, il élargit peu à peu son bestiaire aux animaux de la jungle, de la savane… L’artiste y puise inépuisablement ses variations morphologiques, ne recherchant pas le naturalisme, mais sculptant et dessinant ses impressions personnelles. Peu à peu, il élimine le superflu : l’animal apparaît alors, à la fois gigantesque et fabuleux.

Maylis de Cacqueray
« Quentin Garel. Solo Show »
Jusqu’au 29 juillet 2023 à la galerie Jacques De Vos
7 rue Bonaparte, 75006 Paris
Tél. 01 43 29 88 94.
www.galerie-devos.com